Mis à jour le

Promouvoir l’écosystème start-up français

La Mission French Tech porte 3 missions qui orientent toutes ses actions. Promouvoir l’écosystème des start-up françaises permet de mettre en avant le fait que les start-up de la French Tech constituent un avantage majeur de la France sur la scène économique internationale.

Des solutions de start-up par et pour les Français et les entreprises 

La French Tech développe des innovations technologiques incontournables pour toutes et tous.

Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé sur Doctolib, acheter des vêtements de seconde main avec Vestiaire Collective, régler son déjeuner avec sa carte Swile, co-voiturer avec Blablacar, réserver ses vacances sur Campings.com, se divertir avec Voodoo… L’utilité de ces services n’est plus à prouver !  

Ces solutions s’adressent à toutes et tous parce qu’elles sont justement pensées par des femmes et des hommes comme « tout le monde ». Les start-up de la French Tech soutiennent les nouveaux usages en proposant des produits et services innovants qui s’intègrent dans le quotidien des particuliers, mais pas que. 

Ces solutions prouvent aussi leur utilité auprès des entreprises, et les accompagnent sur leurs enjeux de transition numérique dans tous les domaines : gestion du personnel avec Skello, trésorerie et finance avec Agicap, évaluation RSE avec Ecovadis, …

Ces start-up entendent aussi répondre par l’innovation aux défis auxquels nous ferons toutes et tous face demain : alternative aux produits d’origine animale avec Algama, décarbonné le chauffage et la climatisation avec Accenta, recycler et revaloriser les déchets de l’industrie photovoltaïque avec ROSI Solar, etc.

3/5 des Français

utilisent les solutions d’une start-up French Tech chaque mois

70 millions d’utilisateurs

de Doctolib présent dans 3 pays

25 000

start-up françaises qui répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain

100 000

entreprises clientes de EcoVadis dans 175 pays

Je choisis la French Tech, une initiative qui renforce l’utilisation des solutions des start-up françaises au service du développement des administrations publiques et du tissu économique.

Lancée par le Gouvernement et portée par la Mission French Tech, l’initiative “Je choisis la French Tech” entend intégrer davantage les innovations de la French Tech dans le quotidien des Françaises et Français, des administrations publiques et des entreprises.

Cette nouvelle initiative encourage les administrations publiques et le tissu économique (TPE, PME, ETI, grands groupes) à choisir les solutions de la French Tech. Elle a pour objectif de doubler le recours aux solutions des start-up par les acteurs publics et privés d’ici 2027.

Une souveraineté technologique française

La Mission French Tech met l’accent sur la souveraineté de sa mission.

Sur la lignée des priorités gouvernementales, la Mission French Tech a pour objectif de promouvoir une économie, une technologie et une industrie indépendantes et souveraines, en capacité d’assurer à la France sa position sur la scène internationale, et de répondre aux nouveaux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de plus en plus pressants.

L’action de la Mission French Tech a pour objectif de soutenir l’écosystème French Tech à : 

  • Contribuer à la réindustrialisation de la France. La France tend à être non seulement à la pointe de l’innovation, mais aussi de la production industrielle pour redynamiser ses territoires, contribuer au plein emploi et bénéficier des retombées sociales et environnementales

  • Innover pour être souverain. L’innovation, c’est le progrès ! La French Tech a un rôle à jouer pour définir le modèle économique et social de la France dans les années à venir, et déployer des solutions technologiques pour répondre aux grands enjeux de notre société

La révolution industrielle de la French Tech est promue et nourrie par la Mission French Tech qui accompagne le développement des champions industriels français de demain, pour valoriser et faire rayonner les écosystèmes tech sur tous les territoires. 

Ce sont ainsi 1 900 start-up à vocation industrielle qui projettent de créer des sites de production à moyen terme, avec des premières réalisations en cours (Ynsect à Amiens, Innovafeed à Nesle, Afyren à Carling, Aledia à Champagnier, Microphyt à Baillargues).

French Tech 2030, le programme des 125 acteurs émergents de l’innovation qui répondent aux enjeux de souveraineté technologique, industrielle et de société.

La Mission French Tech déploie le programme d’accompagnement French Tech 2030, s’inscrivant au cœur de la feuille de route de France 2030. Ce dispositif est inédit par son ampleur et les dispositifs d’accompagnement mis en place grâce à la collaboration de la Mission French Tech, de la Bpifrance et du Secrétariat général pour l’investissement.

Programme d’accélération ambitieux destiné à une centaine d’acteurs émergents de l’innovation, son but est de créer les leaders technologiques et industriels français aux innovations disruptives. Les solutions DeepTech (provenant de laboratoire de recherche) ont pour objectif d’apporter des réponses aux grands enjeux de société d’aujourd’hui et de demain, notamment sur des domaines clés prioritaires définis par le gouvernement : numérique, santé, industriel, transition écologique, agriculture. Quelques exemples de lauréats et leurs solutions : 

  • Hoffman Green crée du ciment zéro carbone

  • Smart Immune développe une thérapie cellulaire contre les cancers et les infections

  • Sencrop conçoit et fabrique des capteurs connectés permettant d’accéder en temps réel à de l’information agro-météorologique ultra locale

Une économie innovante et engagée

La seule économie viable et innovante aujourd’hui est celle qui est engagée.

Les start-up ciblent des secteurs clés de notre économie en proposant des solutions performantes pour rendre notre avenir plus vertueux. La Mission French Tech tend à accompagner cet écosystème à être, lui-même, plus responsable avec des talents plus diversifiés, mais aussi en exigeant davantage de parité.

Pour ce faire, 3 postulats guident les actions vers cette économie innovante et engagée : 

  • La transition écologique mondiale doit s’accélérer. La Mission French Tech se met au service des start-up pour les accompagner dans un modèle vertueux, et leur proposer les outils nécessaires pour intégrer au mieux ces nouveaux enjeux afin qu’ils soient des leviers et non des contraintes.

  • L’économie de demain doit être inclusive. La Mission French Tech se positionne comme un accélérateur sur cette question et veut montrer l’exemple à l’ensemble de l’écosystème en faisant de la diversité une force, notamment grâce au programme French Tech Tremplin.

  • Le secteur de la tech manque cruellement de parité. La Mission French Tech est convaincue que les start-up ont la volonté et les capacités pour faire bouger les lignes à travers des initiatives plus justes, comme d’exiger davantage de parité dans les boards d’entreprises ou des fiches de postes s’adressant aux profils autant féminins que masculins.

+80 start-up accompagnées

oeuvrent à la transition écologique, dans les secteurs de la GreenTech et de l’AgriTech

+200 signataires du Pacte Parité

Ces entreprises sont ainsi suivis par la Mission French Tech pour atteindre les objectifs des 5 engagements

1000 entrepreneuses et entrepreneurs

de zones éloignées ont été accompagnés par le programme French Tech Tremplin, pour créer ou consolider leur start-up aux solutions innovantes.

Le Pacte Parité, une initiative qui vise à faire de la parité une norme dans l’entreprise.

La Mission French prend le sujet de la parité à bras le corps et travaille main dans la main avec les entrepreneuses et entrepreneurs, poussée par la conviction qu’aucune start-up ne sera un leader mondial dans les prochaines années sans cette approche. Ensemble, l’écosystème French Tech se mobilise pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la tech, où les écarts sont encore criants et les acteurs peu concernés par les lois existantes. 

Le Pacte Parité, lancé en mai 2022 et co-créé avec les entreprises de l’écosystème French Tech, a abouti à un pacte qui réunit cinq engagements. Déterminés à partir des retours d’expérience des start-up françaises du French Tech Next40/120, ils visent à agir concrètement sur des problématiques structurelles en termes de gouvernance, management, recrutement, représentation et parentalité. 

French Tech Tremplin, un programme qui donne sa chance à tous.

Notre écosystème n’est pas encore représentatif de la richesse et du potentiel de la population française. 

La Mission French Tech se mobilise sur le sujet et met en place le programme French Tech Tremplin en 2019, s’adressant aux personnes éloignées de l’écosystème entrepreneurial et freinées par des facteurs socioéconomiques. Il a pour objectif d’accompagner entrepreneuses et entrepreneurs dans la création et le développement de leur start-up, en permettant aux participants sélectionnés de bénéficier d’outils essentiels pour leur projet.

Il est déployé localement par les Capitales French Tech, relais de la Mission French Tech sur le territoire national.

Ce programme a remporté le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif » en 2022.