Mis à jour le

Venir travailler en France

Entrepreneuses, entrepreneurs et talents du monde entier, la France vous ouvre les bras ! L’écosystème de la French Tech n’a jamais été aussi dynamique et recherche des talents du monde entier pour le rejoindre. Découvrez toutes les opportunités professionnelles et les informations nécessaires pour venir (ou revenir) travailler en France.

Qu’est-ce que Welcome to France ?

S’appuyant sur une équipe de spécialistes en mobilité internationale et un site internet www.welcometofrance.com, Business France accompagne les entreprises étrangères dans leurs démarches de recrutement de talents internationaux et informe les talents sur tous les aspects d’une mobilité en France.

Grâce à cette expertise, et en collaboration avec la Mission French Tech, Business France a mis en place une porte d’entrée unique pour faciliter l’installation des talents internationaux en France, notamment ceux qui souhaitent être recrutés dans l’une des start-ups des programmes French Tech Next40/120 et French Tech 2030, avec la création d’un Welcome to la French Tech Desk. L’équipe s’applique ainsi à informer à la fois les talents internationaux et les start-ups françaises qui recrutent à l’international à la recherche des compétences clés pour leur développement. 

Les talents internationaux qui souhaitent rejoindre l’écosystème tech français trouveront sur le site www.welcometofrance.com de nombres ressources (guide personnalisé pour l’installation en France, anticipation des formalités avec un calendrier, …).

Vous avez une question sur la procédure d’obtention de visa et de titre de séjour, votre protection sociale ou vous recherchez des conseils pratiques pour faciliter votre installation ? Retrouvez les réponses sur le site de Business France.

Découvrez Welcome to France

Pourquoi et comment venir travailler en France ? 

Unanimement reconnue, l’attractivité de l’écosystème français pour les talents tech internationaux n’est plus à prouver. Désireux de façonner l’écosystème tech français de demain, la France accueille tous les profils !

Un dynamisme économique et un modèle d’innovation technologique

La France est le premier écosystème de l’Union Européenne en termes de financement, et l’un des seuls grands écosystèmes technologiques au monde à ne pas avoir vu ses niveaux de financement diminuer : +16% en 2022 VS 2021, comparé à un déclin de 30% à 40% pour les autres marchés.  

En 2022, pour la quatrième année consécutive, la France est à nouveau le pays d’Europe qui attire le plus de projets d’investissements directs étrangers (IDE) selon le baromètre EY. Cette attractivité reflète le dynamisme économique rendu possible par une série de réformes ambitieuses menées depuis 2017.

La French Tech, nom attribué à l’écosystème des start-up technologiques françaises, représente près de 25 000 entreprises qui représentent 1,1 million d’emplois directs et indirects.

L’écosystème DeepTech français s’impose de plus en plus comme un leader. La France est le 2ème pays en termes d’investissement dans la DeepTech en Europe, avec 2,3 milliards d’euros levés en 2022, précédée par le Royaume-Uni et suivie par l’Allemagne et la Suède.

La Mission French Tech, sous l’impulsion de l’État, soutient ce mouvement tech français

Le gouvernement confirme son ambition de favoriser la croissance des start-up françaises et de devenir un pôle d’attractivité mondial majeur de l’écosystème French Tech à l’international.

Sous l’initiative de l’état, la Mission French Tech est l’administration française chargée de l’accompagnement et la promotion de l’écosystème start-up français. 

Basée à Station F (Paris), le plus grand campus de start-up au monde, la Mission French Tech met en œuvre les politiques publiques en faveur de l’écosystème start-up avec la création de programmes d’accompagnement déclinés localement et internationalement par son réseau composé d’acteurs privés et publics. 

Elle est notamment à l’origine du programme de soutien dédié aux meilleures start-up en France, le French Tech Next40/120.

Une qualité de vie reconnue de tous

En France, la qualité de vie est notamment due à différents systèmes favorables aux nouveaux talents :

  • Une sécurité sociale de qualité avec un des meilleurs systèmes de santé au monde selon l’Organisation Mondial de la Santé (ou WHO) et des dépenses de santé abordables

  • Un régime fiscal attractif pour les expatriés avec un régime dédié et attractif pour une période pouvant aller jusqu’à 8 ans

  • Un système éducatif reconnu internationalement et en plein essor avec plus de 30 formations dans le classement de Shangai, plus de 550 programmes internationaux et 18 langues enseignées