French Tech Next40/120

Candidatures closes

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Elles bénéficient pendant un an d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international.
Vidéo de retours en image de l’annonce des lauréats 2023 du programme d’accompagnement French Tech Next40/120. Voir la description détaillée ci-après. Lauréats 2023 du French Tech Next40/120

La vidéo se compose d’une succession d’interventions individuelles filmées face caméra ou lors d’évènements publics.

[La French Tech]

[Images du palais de l’Élysée]

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications (prenant la parole dans le cadre de l’annonce de la promotion 2023 du programme French Tech Next40/120) – Nous sommes réunis ce soir pour annoncer et célébrer les lauréats de ce programme désormais emblématique du French Tech 120 et du Next 40.

Emmanuel Macron, Président de la République Française (prenant la parole dans le cadre d’un évènement French Tech) – D’abord, moi, je suis très fier de vous. Je suis impressionné de la trajectoire qui a été la vôtre depuis dix ans, individuellement et collectivement. Et vous avez contribué à transformer le pays.

Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech (face caméra) – Les start-up du French Tech Next40/120, ce sont les fers de lance de l’écosystème de la French Tech des 25 000 start-up que les Français utilisent au quotidien.

Jean-Noël Barrot (face caméra) – C’est une promotion DeepTech*, c’est une promotion de start-up industrielles, c’est une promotion GreenTech** et c’est une promotion toujours plus paritaire, même si on a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Éléonore Crespo , CEO de Pigment et 1ère femme du Next40 (face caméra) – En tant que première femme dirigeante du Next 40, écoutez, j’espère être porteuse d’espoir et pouvoir aider beaucoup d’entrepreneuses à faire la même chose. En tout cas, lancez-vous !

Clara Chappaz (face caméra) – Ce qu’on voit qui est incroyable dans cette promotion 2023, c’est qu’il y a une très forte avancée des start-up de la transition écologique. Elles sont au nombre de dix dans le Next 40. Donc, une sur quatre du Next 40. Et ce sont des entreprises qui participent pleinement à la réindustrialisation du pays.

Aurélien de Meaux, CEO de Electra (face caméra) – Je pense que c’est important qu’il y ait des start-up industrielles orientées dans la transition énergétique dans ce Next 40, parce que c’est un des marqueurs de la décennie et le gouvernement veut le pousser et donc c’est pour ça qu’on est là aujourd’hui.

Laure Cohen, co-fondatrice de Certideal (face caméra) – Les enjeux économiques sont indissociables des enjeux environnementaux. La croissance est super importante, mais c’est important pour nous d’avoir un gouvernement qui soutient, qui partage et qui entend aujourd’hui les valeurs environnementales.

Jean-Noël Barrot (face caméra) – La French Tech, depuis dix ans, c’est un succès français. C’est un succès pour tous les Français. Un succès pour tous les Français parce que les entreprises de la French Tech ont créé des dizaines, des centaines de milliers d’emplois dans tous les territoires de l’Hexagone, des Outre-mer, des territoires qu’elle contribue au quotidien à revitaliser, à régénérer, à réindustrialiser.

Benoît Lemaignan, CEO de Verkor (face caméra) – Alors, l’École de la Batterie, c’est une initiative que nous avons lancé chez Verkor en lien avec tout l’écosystème des batteries. Pour ça, nous avons besoin de former des talents sur toute la chaîne de valeur. Et c’est dans ce but que nous avons constitué cette école pour former des opérateurs jusqu’aux manageurs à ces nouveaux métiers.

Clara Chappaz (prenant la parole dans le cadre de l’intervention de représentants de l’écosystème French Tech) – Bravo bien sûr à vous tous, les lauréats du French Tech Next40/120, la promotion 2023. Une promotion qui est plus solide que jamais, plus verte que jamais et même plus industrielle que jamais.

Emmanuel Macron (prenant la parole dans le cadre d’une rencontre autour du thème « des entreprises qui développent des usines en France ») – C’est le fruit d’un travail collectif, massif de coopération entre le public, le privé, de la province à Paris jusqu’à l’international, de l’investissement jusqu’à l’entrepreneuriat, de la recherche jusqu’à l’industrie lourde. Votre responsabilité partout où vous êtes, c’est de prendre ces défis, de les relever et de les réussir. Merci beaucoup.

[République Française – Liberté Égalité Fraternité]

* DeepTech : terme désignant des entreprises développant des projets fortement novateurs.

** GreenTech : terme désignant des entreprises dont le domaine d’activité est en lien avec la transition écologique.

Créé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est avant tout un programme à travers lequel l’État accompagne les entreprises dont le poids dans l’économie française de demain sera encore plus important qu’aujourd’hui, de par les emplois et la valeur qu’elles créent, et leur développement par-delà nos frontières. Nous les accompagnerons également sur ces engagements.

Clara Chappaz

Directrice
Mission French Tech

Description du programme

Objectif du programme

Faire des 120 start-up françaises les plus performantes des leaders de rang international, avec un appui individuel sur les enjeux liés à l’Etat (relations avec les administrations et ministères, enjeux réglementaires et normatifs), favoriser le développement commercial avec les acteurs privés et publics (Je choisis la French Tech) et inciter au partage d’expérience entre pairs et d’expertise en format collectifs sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, l’implantation territoriale.

Basé sur des critères objectifs de performance économique (hypercroissance de revenus ou levées de fonds réalisées), ce programme fait bénéficier aux plus grandes start-up françaises d’une forte visibilité nationale et internationale. Il valorise les produits et services devenus incontournables dans notre quotidien, tout comme les innovations de rupture répondant à des enjeux majeurs de transition écologique, de réindustrialisation et de souveraineté technologique. 

Le French Tech Next40/120 vise ainsi à apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires. 

Offre de service

Les start-up sélectionnées dans le French Tech Next40/120 bénéficient pendant un an d’un programme d’accompagnement dédié, opéré par les équipes de la Mission French Tech. 

93% des start-up accompagnées en 2022 considèrent que ce programme a constitué un atout pour le développement de leur activité (sondage effectué auprès de la promotion 2022 en décembre 2022).

Cet accompagnement se décompose en quatre volets.

Un start-up manager dédié

Au sein de la Mission French Tech, les start-up managers dédiés au programme French Tech Next40/120 disposent d’un portefeuille d’entreprises. Leur mission est d’identifier les enjeux prioritaires des entreprises, d’activer l’offre de services adaptée et fait le lien avec le réseau des Correspondants French Tech.

Une visibilité renforcée

Les entreprises pourront accéder à des actions destinées à renforcer leur notoriété, en France et à l’international, notamment par leur présence sur des événements, la promotion du French Tech Next40/120 dans les médias, leur présence dans des délégations internationales grâce au réseau des Capitales et Communautés French Tech.

Un accompagnement sur les enjeux réglementaires et normatifs

La Mission French Tech répond, grâce à un guichet juridique, aux besoins concernant les enjeux réglementaires et normatifs ; les partenaires des programmes (Agence de l’innovation en santé, INPI, CNIL, etc.) seront également sollicités.

Des événements de partage d’expérience et d’apport d’expertises

Les lauréats ont accès aux événements de la Mission French Tech sur différents enjeux de financement, recrutement, international, transition écologique, croissance externe, parité, inclusion et diversité.

Une offre d’accompagnement sur-mesure du réseau des Correspondants French Tech

Ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des start-up accompagnées par la Mission (Bpifrance, Business France, UGAP, Banque de France, Urssaf, AFNOR, DGFIP, etc).

Historique du programme

Septembre 2019 Lancement du programme French Tech Next40/120

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, lance ce premier programme d’accompagnement visant à soutenir et promouvoir 120 jeunes entreprises françaises considérées comme prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques.

Février 2023 Annonce des lauréats 2023

Dévoilés à l’Elysée en février 2023 par le Président Emmanuel Macron et le ministre chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, aux côtés de la Directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz.

Lauréats 2023

Cette 4e promotion du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création. Elle incarne une dynamique record de l’écosystème en France que l’on peut noter :

  • par sa croissance de revenus avec 11,3 milliards d’euros en 2022, contre 9,5 milliards d’euros en 2021

  • par sa croissance d’embauche avec ses 47 800 emplois directs en France et dans le monde

  • par l’émergence de 8 nouvelles licornes, dépassant l’objectif initial de 25 licornes pour 2025

  • par sa croissance externe avec 93 acquisitions en 2022

Les lauréats du Next40

Les lauréats du French Tech 120

Chiffres clés de la promotion 2023

11,3 milliards d’euros

de croissance de revenus en 2022, contre 9,5 milliards d’euros en 2021

47 800

emplois directs générés en France et dans le monde par les start-up de la promotion 2023 du French Tech Next40/120

8 nouvelles licornes

ont émergé, dépassant l’objectif initial de 25 licornes pour 2025

93

acquisitions d’entreprise en 2022 par les lauréats du programme d’accompagnement

Une promotion 2023 engagée

Pour la première fois, la promotion du French Tech Next40/120 montre le chemin vers une performance collective, complète et vertueuse.

  • Transition écologique : les start-up lauréates s’engagent à réaliser un bilan carbone (scope 1,2,3) d’ici la fin de l’année 2023. Plus de la moitié l’a déjà réalisé, dont 92% sur les trois scopes.

  • Parité : le nombre de femmes dans le French Tech Next40/120 a triplé depuis 2020 et la promotion 2023 accueille sa première femme CEO au Next40, symbole qui a vocation à ouvrir la voie à toujours plus de dirigeantes. Les start-up lauréates s’engagent également à mesurer leur index Femmes/Hommes pour l’améliorer et atteindre une parité.

  • Diversité : un travail collectif est engagé avec les start-up lauréates, impulsé et animé par les équipes de la Mission French Tech, dans le courant du 1er semestre 2023.

Critères de sélection

La sélection des start-up dans le programme est établie sur la base de critères objectifs permettant d’évaluer le potentiel de croissance de la start-up soit via l’évaluation de la confiance de ses clients (croissance des revenus) ou de ses investisseurs (levées de fonds). Cette dernière mesure est particulièrement importante pour les start-up DeepTech ayant besoin d’important financements pour leurs innovations de rupture et leur implantation industrielle avant le début de leur phase de commercialisation.

Les critères de sélection des Next40, les 40 start-up les plus performantes

Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires », qui évalue la performance économique par la confiance des clients :

  • Avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans (20 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).

Pour le volet « levées de fonds », qui évalue la performance économique par la confiance des investisseurs :

  • Avoir les plus importants cumuls de levées effectuées entre janvier 2021 et avril 2024 (20 places, attribuées par montants décroissants).

Les critères de sélection des French Tech 120, les 80 start-up à fort potentiel

La sélection des 80 start-up qui s’ajoutent aux lauréats du Next40 est faite selon les modalités suivantes :

Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires » :

  • Avoir réalisé au moins 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15% de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans. (40 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).

Pour le volet « levées de fonds »:

  • Avoir les plus importants cumuls de levées de fonds effectuées en janvier 2021 et avril 2024 (40 places, attribuées par montants décroissants).

Enfin, l’ensemble des lauréats Next40 et French Tech 120 de la promotion 2024 devront prendre les engagements suivants :

  • Sur la transition écologique, en fournissant dès la candidature un bilan carbone réalisé entre 2021 et 2024,

  • Sur la parité, en communiquant leur index d’égalité professionnelle. Celui-ci devra afficher un score d’au moins 75 ou à défaut être accompagné d’un plan d’actions pour l’atteindre (plus une entreprise est performante selon l’indice d’égalité, plus elle obtient de points, le maximum étant de 100).

Consultez la Foire Aux Questions

French Tech Next40 120 – FAQ PDF – 118,82 Ko

Témoignages

Nous sommes ravis d’intégrer le French Tech 120 et de voir notre croissance, expertise et innovation récompensés. Nous contribuons aux enjeux de décarbonation des entreprises, de notre économie donc de souveraineté de notre pays. Nous sommes ainsi d’autant plus ravis que la French Tech se saisisse de ces sujets.

Rachel Delacour

CEO
Sweep

Retrouvez les datas des start-up du French Tech Next40/120

Toutes les données sur l’écosystème start-up du programme French Tech Next40/120 sont réunies dans cet outil, construit pour les dirigeants, les investisseurs et les passionnés.

Les données sur l’écosystème

Nos autres programmes