French Tech Next40/120

Candidatures closes

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Elles bénéficient pendant un an d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international.

Créé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est avant tout un programme à travers lequel l’État accompagne les entreprises dont le poids dans l’économie française de demain sera encore plus important qu’aujourd’hui, de par les emplois et la valeur qu’elles créent, et leur développement par-delà nos frontières. Nous les accompagnerons également sur ces engagements.

Clara Chappaz

Directrice
Mission French Tech

Description du programme

Objectif du programme

Faire des 120 start-up françaises les plus performantes des leaders de rang international, avec un appui individuel sur les enjeux liés à l’Etat (relations avec les administrations et ministères, enjeux réglementaires et normatifs), favoriser le développement commercial avec les acteurs privés et publics (Je choisis la French Tech) et inciter au partage d’expérience entre pairs et d’expertise en format collectifs sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, l’implantation territoriale.

Basé sur des critères objectifs de performance économique (hypercroissance de revenus ou levées de fonds réalisées), ce programme fait bénéficier aux plus grandes start-up françaises d’une forte visibilité nationale et internationale. Il valorise les produits et services devenus incontournables dans notre quotidien, tout comme les innovations de rupture répondant à des enjeux majeurs de transition écologique, de réindustrialisation et de souveraineté technologique. 

Le French Tech Next40/120 vise ainsi à apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires. 

Offre de service

Les start-up sélectionnées dans le French Tech Next40/120 bénéficient pendant un an d’un programme d’accompagnement dédié, opéré par les équipes de la Mission French Tech. 

93% des start-up accompagnées en 2022 considèrent que ce programme a constitué un atout pour le développement de leur activité (sondage effectué auprès de la promotion 2022 en décembre 2022).

Cet accompagnement se décompose en quatre volets.

Un start-up manager dédié

Au sein de la Mission French Tech, les start-up managers dédiés au programme French Tech Next40/120 disposent d’un portefeuille d’entreprises. Leur mission est d’identifier les enjeux prioritaires des entreprises, d’activer l’offre de services adaptée et fait le lien avec le réseau des Correspondants French Tech.

Une visibilité renforcée

Les entreprises pourront accéder à des actions destinées à renforcer leur notoriété, en France et à l’international, notamment par leur présence sur des événements, la promotion du French Tech Next40/120 dans les médias, leur présence dans des délégations internationales grâce au réseau des Capitales et Communautés French Tech.

Un accompagnement sur les enjeux réglementaires et normatifs

La Mission French Tech répond, grâce à un guichet juridique, aux besoins concernant les enjeux réglementaires et normatifs ; les partenaires des programmes (Agence de l’innovation en santé, INPI, CNIL, etc.) seront également sollicités.

Des événements de partage d’expérience et d’apport d’expertises

Les lauréats ont accès aux événements de la Mission French Tech sur différents enjeux de financement, recrutement, international, transition écologique, croissance externe, parité, inclusion et diversité.

Une offre d’accompagnement sur-mesure du réseau des Correspondants French Tech

Ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des start-up accompagnées par la Mission (Bpifrance, Business France, UGAP, Banque de France, Urssaf, AFNOR, DGFIP, etc).

Historique du programme

Septembre 2019 Lancement du programme French Tech Next40/120

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, lance ce premier programme d’accompagnement visant à soutenir et promouvoir 120 jeunes entreprises françaises considérées comme prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques.

Février 2023 Annonce des lauréats 2023

Dévoilés à l’Elysée en février 2023 par le Président Emmanuel Macron et le ministre chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, aux côtés de la Directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz.

Juillet 2024 Annonce des lauréats 2024

La Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Marina Ferrari, a révélé les nouveaux lauréats du programme.

Lauréats 2024

Cette 5ème promotion du French Tech Next40/120 s’illustre avant tout par la très forte croissance des revenus générés par les entreprises lauréates et par la présence toujours plus importante d’entreprises GreenTech :

  • Les 120 entreprises qui composent le French Tech Next40/120 cumulent 10 milliards de chiffre d’affaires net en 2023, contre 7,5 milliards en 2022, soit une hausse de 32,5% en un an.

  • 31 entreprises ont affiché un chiffre d’affaires net supérieur à 100 millions d’euros l’an dernier, contre 19 entreprises au lancement de la promotion 2023.

  • La GreenTech s’impose comme la principale composante de cette sélection. Ce sont désormais 24 entreprises (dont 6 qui entrent cette année) qui portent la GreenTech au sein du French Tech Next40/120 2024, soit 30% de la promotion.

Les lauréats du Next40

Les lauréats du French Tech 120

Chiffres clés de la promotion 2024

10 milliards de chiffres d’affaires net en 2023

contre 7,5 milliards en 2022.

40 000 emplois directs

générés par les entreprises du French Tech Next40/120, dont 70% en France

88 % des entreprises

sont présentes à l’international

24 entreprises GreenTech

dans le French Tech Next40/120, soit 30% de la promotion 2024

Des engagements renforcés pour la promotion 2024

Au-delà des critères de performance économique, il a pour la première fois été demandé aux entreprises postulant au French Tech Next40/120 de respecter des engagements en matière de transition écologique et de parité. Ces premiers engagements ouvrent la voie à un écosystème plus vertueux et paritaire.

  • Transition écologique : 100% des entreprises du French Tech Next40/120 ont réalisé un bilan carbone et de nombreuses start-up ont déjà mis en place des actions pour réduire leurs émissions.

  • Parité : L’ensemble des lauréats ont dû fournir leur index d’égalité professionnelle pour postuler au French Tech Next40/120. Plus d’un tiers de la promotion affichent des scores particulièrement exemplaires, supérieur à 90/100.

Critères de sélection

La sélection des start-up dans le programme est établie sur la base de critères objectifs permettant d’évaluer le potentiel de croissance de la start-up soit via l’évaluation de la confiance de ses clients (croissance des revenus) ou de ses investisseurs (levées de fonds). Cette dernière mesure est particulièrement importante pour les start-up DeepTech ayant besoin d’important financements pour leurs innovations de rupture et leur implantation industrielle avant le début de leur phase de commercialisation.

Les critères de sélection des Next40, les 40 start-up les plus performantes

Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires », qui évalue la performance économique par la confiance des clients :

  • Avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans (20 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).

Pour le volet « levées de fonds », qui évalue la performance économique par la confiance des investisseurs :

  • Avoir les plus importants cumuls de levées effectuées entre janvier 2021 et avril 2024 (20 places, attribuées par montants décroissants).

Les critères de sélection des French Tech 120, les 80 start-up à fort potentiel

La sélection des 80 start-up qui s’ajoutent aux lauréats du Next40 est faite selon les modalités suivantes :

Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires » :

  • Avoir réalisé au moins 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15% de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans. (40 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).

Pour le volet « levées de fonds »:

  • Avoir les plus importants cumuls de levées de fonds effectuées en janvier 2021 et avril 2024 (40 places, attribuées par montants décroissants).

Enfin, l’ensemble des lauréats Next40 et French Tech 120 de la promotion 2024 devront prendre les engagements suivants :

  • Sur la transition écologique, en fournissant dès la candidature un bilan carbone réalisé entre 2021 et 2024,

  • Sur la parité, en communiquant leur index d’égalité professionnelle. Celui-ci devra afficher un score d’au moins 75 ou à défaut être accompagné d’un plan d’actions pour l’atteindre (plus une entreprise est performante selon l’indice d’égalité, plus elle obtient de points, le maximum étant de 100).

Consultez la Foire Aux Questions

French Tech Next40 120 – FAQ PDF – 118,82 Ko

Témoignages

Nous sommes ravis d’intégrer le French Tech 120 et de voir notre croissance, expertise et innovation récompensés. Nous contribuons aux enjeux de décarbonation des entreprises, de notre économie donc de souveraineté de notre pays. Nous sommes ainsi d’autant plus ravis que la French Tech se saisisse de ces sujets.

Rachel Delacour

CEO
Sweep

Retrouvez les datas des start-up du French Tech Next40/120

Toutes les données sur l’écosystème start-up du programme French Tech Next40/120 sont réunies dans cet outil, construit pour les dirigeants, les investisseurs et les passionnés.

Les données sur l’écosystème

Nos autres programmes