Je choisis la French Tech
La vidéo se compose d’une succession d’interventions individuelles filmées face caméra. Des images d’illustration défilent à l’écran : ces images sont, pour la plupart, issues de captations vidéo réalisées lors de l’annonce du lancement de l’initiative « Je choisis la French Tech », ayant eu lieu au salon VivaTech en juin 2023.
[La French Tech]
Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech – Aujourd’hui, on est à Vivatech et on va annoncer notre plan « Je choisis la French Tech » On est ici rassemblés avec Monsieur le ministre Jean-Noël Barrot qui a impulsé ce plan, ainsi qu’un certain nombre d’acteurs qui vont pouvoir vous montrer comment aujourd’hui déjà, ils travaillent ensemble et comment nous allons tous nous engager à en faire plus et à doubler nos achats de start-up.
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications – On fête, cette année, le 10ᵉ anniversaire de la French Tech, on a accompagné les start-up avec la Mission French Tech pour qu’elles puissent trouver du financement et de l’accompagnement. Maintenant, on veut qu’elles puissent trouver des clients pour pouvoir accélérer leur développement et conquérir ensuite les marchés internationaux.
[Je choisis la French Tech, c’est quoi ?]
Claire Chalvidant, Directrice des relations institutionnelles chez Orange – Choisir la French Tech, pour un groupe comme Orange, c’était une évidence.
Chloé Clair, CEO de namR – Cette initiative c’est, pour namR,plus de contrats avec les pouvoirs publics et avec les corporates.
Aurélie De Meaux, CEO d’Electra – C’est de la visibilité. C’est une proximité aussi avec l’exécutif pour être un peu proche de toutes les mesures qui peuvent être prises.
Alexandra André, Directrice déléguée de La French Tech Grand Paris – Encourager l’écosystème à consommer ou à utiliser français et nos start-up françaises, et bien ça va permettre de lever les freins et les barrières, ça va permettre d’aller plus vite. Ça va permettre d’accroître le chiffre d’affaires.
Julien Nicolas, Directeur numérique du Groupe SNCF – Et le fait de clarifier les règles pour nous, c’est très important pour aller encore plus vite et plus fort avec les start-up.
[Comment les administrations se transforment-elles grâce à la French Tech ?]
Chloé Clair, CEO de namR – De notre expérience dans les administrations il y a des tas de gens qui sont hyper experts dans plein de sujets, mais qui ont souvent travaillé que sur une partie de ce sujet. Nous, quand on vient et qu’on travaille à leurs côtés, on les ouvre sur un plus large focus. Et ça, on voit bien que ça fonctionne super bien.
Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – Grâce à l’initiative GreenTech, nous avons aujourd’hui un annuaire de start up qui sont dédiées, notamment aux collectivités locales et qui souhaitent développer l’achat durable. C’est vraiment un engagement à une collaboration sur la durée et des échanges plus fréquents.
Michel Grevoul, Directeur de la Direction des Achats de l’Etat (DAE) – D’abord, peut être l’agilité, l’agilité pour le grand groupe et puis aussi des nouveaux usages, des nouvelles technos.
[Que peuvent apporter les innovations de ces start-up à un grand groupe ?]
Claire Chalvidant, Directrice des relations institutionnelles chez Orange – Aujourd’hui, c’est 90 % des start-up qu’Orange Investment finance qui contractualisent avec le groupe par la suite. Et puis on attend aussi de cet appel plein de nouvelles opportunités et de l’utilisation de synergies.
Aurélie De Meaux, CEO d’Electra – Les start-up elles peuvent apporter aux grands groupes, beaucoup d’agilité, beaucoup de vélocité, de rapidité d’exécution. Et le deuxième chose, c’est qu’elles peuvent porter de l’innovation qui soit assez disruptive, avec tout un tas de technologies qui sont extrêmement récentes. Et ça, je pense que c’est extrêmement précieux également.
Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech – On a un panel de start up qui sont là pour vous offrir et vous accompagner à vous transformer, à vous protéger et simplement à mieux innover.
[République Française – Liberté Égalité Fraternité]
[La plupart des images d’illustration diffusées dans la vidéo sont issues de captations vidéo réalisées lors de l’annonce du lancement de l’initiative « Je choisis la French Tech », ayant eu lieu au salon VivaTech en juin 2023.]
Après avoir conquis le quotidien des Français, nos start-up doivent maintenant pouvoir être connues, reconnues et utilisées par les administrations publiques et par toutes les entreprises françaises.
Description du programme
Objectif du programme
L’initiative gouvernementale “Je choisis la French Tech” est portée par la Mission French Tech, qui entend mettre davantage les innovations de la French Tech au service des grandes transformations du pays. Il s’agit d’encourager les institutions et les entreprises du territoire à choisir les solutions de la French Tech.
Basé sur des critères objectifs de performance économique (hypercroissance de revenus ou levées de fonds réalisées), ce programme fait bénéficier aux plus grandes start-up françaises d’une forte visibilité nationale et internationale. Il valorise les produits et services devenus incontournables dans notre quotidien, tout comme les innovations de rupture répondant à des enjeux majeurs de transition écologique, de réindustrialisation et de souveraineté technologique.
A travers cette initiative, la Mission French Tech veut rendre visible les solutions françaises et favoriser leur adoption par les entreprises et les administrations publiques françaises pour soutenir et stimuler la capacité d’innovation française. Ce mouvement tend à renforcer la souveraineté technologique de la France.
« Je choisis la French Tech » répond à 4 objectifs :
- Renforcer la souveraineté technologique, en répondant aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique du tissu économique et des administrations publiques ;
- Renforcer l’impact économique de l’écosystème French Tech, en maintenant en France la valeur créée (chiffre d’affaires, emplois, sites industriels) par les achats des entreprises et des acheteurs publics ;
- Augmenter les revenus des start-up, dans un contexte de financement qui place la rentabilité comme un facteur structurant de développement ;
- Stimuler l’innovation des start-up en donnant des perspectives de marchés.
En parallèle, une mobilisation sur la commande publique avec la Direction des Achats de l’Etat et des actions est en préparation de la part de quatre ministères (ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; ministère des Armées, ministère de la Transition écologique, ministère de la Justice), du CNES, etc.
Offre de service
Pour atteindre les objectifs de l’initiative, la Mission French Tech accompagne les partenaires au travers de 5 leviers d’action identifiés conjointement avec le ministère chargé du Numérique :
La réglementation pour lever les blocages et inciter la collaboration
La mise en relation entre les start-up et les acheteurs publics et privés
Le financement
La formation des acheteurs publics et privés
La communication pour valoriser les succès
Les partenaires de l’initiative
Les acteurs institutionnels
Liste des premiers acteurs institutionnels partenaires de l’initiative « Je choisis la French Tech » :
- Service du Premier ministre – direction interministérielle du numérique
- Campus Cyber
- SISTA
- Agence des participations de l’État (APE)
- Station F
- Galion
- PariSanté Campus
- Pacte PME
- Fédération Française du Bâtiment (FFB)
- Direction des Achats de l’Etat
- France Industrie
- Union des groupements d’achats publics (UGAP)
- Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI)
- UniHA
- Ministère de la Transition écologique
- Ministère des Armées
- Ministère de la Justive
- Association française des entreprises privées (AFEP)
- La French Tech Corporate Community
- Chambre de Commerce International de France
- CLUSIF
- Pôle Emploi
- Pôle d’Excellence CYBER
- Start Industrie
- Conseil National des Achats (CNA)
- France Digitale
- Centre national d’études spatiales (CNES)
- Clean Tech Open France
- France FinTech
- Hexatrust
- PEXE – Portail numérique des éco-entreprises de France
- Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN)
- Bpifrance – le Hub
- France BioTech
- La Ferme Digitale
- Numeum
Les acteurs institutionnels s’engagent à :
- Organiser au moins une rencontre entre start-up et acheteurs publics et/ou privés d’ici la fin de l’année 2023
- Mobiliser régulièrement les membres de leur réseau pour les faire participer aux actions « Je choisis la French Tech »
- Désigner un référent « Je choisis la French Tech » au sein de leur organisation
Les entreprises “partenaires”
Les entreprises “partenaires” s’engagent à atteindre des objectifs dont doubler leurs achats start-up à l’horizon 2027.
Liste des premières entreprises partenaires de l’initiative « Je choisis la French Tech » :
- Allianz
- Descartes
- Legrand
- Bouygues
- Dakto
- AGICAP
- PayFit
- ATEMPO
- Attestations
- Yespark
- Matawam
- Sarbacane
- Septodant
- Loft Orbital
- CMA CGM
- Electra
- Wifirst
- Skello
- Zeplug
- Citalib
- SNCF
- Ferroglobe
- Kaptaya
- Lifen
- Singulart
- Medadom
- Eviden
- HR Path
- Groupe Lafayette
- Botify
- Cubyn
- NW
- Ecovadis
- OpenClassrooms
- Vade
- TapNation
- Ivalua
- Iziwork
- La Belle Vie
- Cyber4U
- Tehtris
- Libon
- Pigment
- Lumapps
- Malt
- Lydia
- Wordline
- Myditek
- ChapsVision
- Yubo
- Eurazeo
- Ultrapremium
- Okemac
- Elysium
- Spendesk
- LeHibou
- sh
- Ynsect
- Prophesee
- EDF
- BPCE
- Havas
- Carrefour
Les entreprises “soutiens”
Les entreprises “soutiens” prennent des engagements de moyens (désignation d’un référent start-up, mise en place d’un processus d’achat accéléré, doublement du nombre de start-ups référencées en tant que fournisseurs, organisation d’évènements).
Liste des premières entreprises soutiens de l’initiative « Je choisis la French Tech » :
- Abeille
- Accor Groupe
- Adeo
- AirFrance
- AirLiquide
- AI Vidence
- Akkodis
- Alfred
- Allianz
- Alstom
- Altarea Cogedm
- Alternativ
- Anywr
- Archimed
- Artefact
- Arkema
- Auchan
- Aurora 5r
- Ausy
- AXA
- BayBridgeDigital
- Bayard
- Bayer
- Bearing Point
- Bel
- Beneteau
- BNP Paribas
- BPCE
- Brightway
- Bureau Venitas
- ByStamp
- Capgemini
- Carrefour
- Cartan Trade
- Casino
- Cdiscount
- Claranet
- Cleyrop
- Computacenter
- Coorp Academy
- Covivio
- Cosset
- Crédit Agricole
- Dassault System
- Decathlon
- Deezer
- Dior
- Docaposte
- EasyJet
- Econocom
- Edenred
- Elsan
- Engie
- Equand
- Eramet
- Expleo
- Faurecia
- FDJ
- Fintecture
- Fnac Darty
- Fruggr
- Geodis
- Gide
- Greenly
- Groupe IGS
- Heineken
- Icade
- Ikea
- Inetum
- ING
- Ingeliance
- Isokan
- JCDecaux
- Kantar
- Keolis
- Klaxoon
- KPMG
- Lagardère
- La Poste
- Lazard
- Le Collectionist
- Les Echos et Le Parisien Groupe
- Lin Agora
- Neomia
- L’Obosco
- Oralium
- Orano
- OVHcloud
- Pernod Ricard
- Siemens
- Singulart
- Société Générale
- Suez
- Thales
- Vates
- Withings
Vous aussi, choisissez les start-up françaises !
Pour renforcer concrètement la diffusion des solutions des start-up françaises, chaque entreprise a la possibilité de s’engager individuellement à “Je choisis la French Tech”. Cet engagement se base sur des objectifs d’augmentation du pourcentage d’achat auprès de start-up au sein des entreprises signataires. Rejoignez le mouvement !
Devenez signataire “Je choisis la French Tech”Les prochains événements « Je choisis la French Tech »
Découvrez les prochains événements labellisés « Je choisis la French Tech » dont la Mission French Tech est partenaire.
Nos autres programmes
French Tech Next40/120
Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux...
French Tech 2030
Lancé en partenariat avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance, le programme French Tech 2030 accompagne les acteurs émergents...
French Tech Tremplin
Lancé en 2019, French Tech Tremplin est le programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs...
French Tech Rise
Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui vise à réduire les inégalités...