French Tech Central

Le programme French Tech Central, lancé en 2017, vise à faciliter l’accès de toutes les start-up aux principaux services publics sur leur territoire, utiles à leur quotidien et à leur croissance, dans le but d’identifier leurs besoins spécifiques et d’assurer une réponse coordonnée entre acteurs publics.

Mettre l’Etat au service des entrepreneurs, au plus près d’eux et partout sur le territoire, c’est l’ambition de French Tech Central. Le concept est simple : rassembler en un lieu unique tous les bons interlocuteurs pour trouver les solutions aux enjeux administratifs que rencontrent les entrepreneurs et favoriser le partage d’expérience.

Clara Chappaz

Directrice
Mission French Tech

Description du programme

Objectif du programme

Ce programme se traduit par l’installation physique, de façon permanente ou ponctuelle, de représentants de l’administration dans les lieux totem des 16 Capitales French Tech. C’est le réseau French Tech qui déploie le programme sur leurs territoires. On compte plus de 60 administrations publiques partenaires du programme et plus de 245 Correspondants répondants aux besoins des start-up.

Offre de service

Le programme French Tech Central est déployé par les Capitales French Tech sur leurs territoires. Il est destiné à toutes les start-up, avec pour mission de faciliter localement leur accès aux principaux services publics, utiles à leur quotidien et à leur croissance.

Un accompagnement personnalisé

Cet accompagnement, déployé par les Capitales French Tech et avec le soutien des partenaires publics, se présente sous différents formats : office hours, workshops ou encore masterclasses. Ces rencontres, à destination de toutes les start-up, sont organisées selon leurs besoins.

Des collaborations entre start-up et acteurs publics

Lors des rencontres et selon les opportunités, les acteurs publics et les start-up peuvent collaborer dans le cadre, par exemple, de procédures d’achat public, de démarches d’open innovation ou de beta-tests.

Chiffres clés en 2023

876 start-up bénéficiaires

depuis le lancement du dispositif dans chaque Capitale et Communautés French Tech concernée, le French Tech Central ne cesse de répondre aux besoins de l’écosystème start-up français

245 interlocuteurs publics

répartis dans tout le réseau des Correspondants French Tech, constitué de plus de 60 partenaires publics sur tout le territoire français

1514 rendez-vous

réalisés depuis le lancement de French Tech Central, entre 2021 et 2023

+4200

participants aux événements

Nos autres programmes