Mis à jour le
Le Pacte Parité : un mouvement collectif en faveur de la parité dans les start-up françaises.
Les start-up françaises prennent déjà à bras le corps le sujet de la parité : 85% des entrepreneuses et entrepreneurs se sont fixés des objectifs à atteindre en matière de parité au sein de leur start-up, d’après une enquête réalisée par la Mission French Tech et l’Institut CSA à l’occasion des 10 ans de La French Tech
Avec le Pacte Parité, lancé par la Mission French Tech et les entreprises du programme French Tech Next40/120 en mai 2022, 5 engagements concrets et simples ont été pris par désormais plusieurs centaines de start-up françaises pour accélérer durablement et concrètement le mouvement en faveur de la parité dans leurs entreprises.
Le Pacte pour la parité compte aujourd’hui plus de 700 signataires !
Devenez signataire du Pacte Parité
Rejoignez Mirakl, Deezer, Ledger, Brut et tant d’autres pour construire un écosystème start-up français plus juste et inclusif !
« J’ai tenu à prendre à bras le corps le sujet de la parité dans la French Tech car même si les choses bougent, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il est inacceptable de ne pas ouvrir davantage les portes de notre écosystème aux femmes. C’est tout à la fois un enjeu d’égalité mais également de performance économique pour nos start-up. Comment pouvons-nous construire les meilleures innovations en se privant de la moitié de l’humanité ? »
Les engagements du Pacte Parité
5 engagements ont été déterminés collectivement à partir des retours d’expérience et partages de bonnes pratiques des start-up françaises du French Tech Next40/120. Ils visent à agir concrètement sur des problématiques structurelles sur les volets de gouvernance, management, recrutement, représentation et parentalité.
En rejoignant le Pacte Parité, les signataires s’engagent à :
-
Gouvernance : atteindre un seuil minimal de 20% de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025, puis 40% d’ici 2028
-
Management : former 100% des managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement
-
Recrutement : garantir que 100% des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant masculins que féminins
-
Représentation : constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe
-
Parentalité : mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental
Télécharger le rapport du Pacte Parité
Pour aller plus loin, 8 pistes de travail complémentaires sont proposées dans le rapport du Pacte Parité, 9 mois après son lancement.
PDF – 1,41 Mo
En signant le Pacte Parité, vous rejoindrez notamment les signataires suivants :
Liste de certains signataires du Pacte Parité de la Mission French Tech, dans le programme French Tech Next40/120 :
- 360 Learning
- Adikteev
- Akeneo
- Alan
- ALLMOL
- Alma
- Ankorstore
- Anycommerce
- Anywr
- BlaBlaCar
- Botify
- Brut.
- ChapsVision
- Contentsquare
- CorWave
- Deezer
- DentalMonitoring
- Descartes
- Devialet
- DNAScript
- Doctolib
- Ecovadis
- Electra
- Equativ
- Exotec
- Heetch
- HR Path
- iAdvize
- Igyxos
- Ilek
- ImCheck Therapeutics
- Innovafeed
- Iziwork
- Jobteaser
- Joone
- Kinéis
- Klaxoon
- La Belle Vie
- Le Collectionist
- Ledger
- Leocare Assurance
- Libon
- Lifen
- Little Worker
- Loft Orbital
- Luko
- Lumapps
- Malt
- ManoMano
- Mirakl
- Mnemo Therapeutics
- MWM
- MYM
- Openclassrooms
- PayFit
- Pennylane
- Perfectstay
- Pharmedigroup
- Pigment
- Platform.sh
- Qonto
- Safti
- Sarbacanne
- Selectra
- Brevo (ex. Sendinblue)
- Singulart
- Skeepers
- Spendesk
- Swile
- Tissium
- TreeFrog
- Trusk
- Ubitransport
- Veepee
- Verkor
- Vestiaire Collective
- Virtuo
- Visiperf
- Withings
- Ÿnsect
- Younited
- Yousign
- Yubo
Le point d’étape du Pacte Parité
2 ans après le lancement du Pacte Parité, la Mission French Tech effectue actuellement un point d’étape pour faire un état des lieux de l’engagement des signataires, poursuivre et renforcer ses actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Au regard des progrès réalisés et des efforts supplémentaires à engager, la Mission French Tech a pour volonté d’aller plus loin et plus vite en faveur de la parité dans la Tech en 2024 et pour l’avenir.
Il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une égalité complète, et ces efforts continus sont essentiels pour créer un environnement plus inclusif et équitable dans le domaine technologique en France.
des entreprises ont formé au moins la moitié de leurs managers et en moyenne, 74,5% des managers ont suivi une formation
des entreprises répondantes ont entamé des démarches pour que leurs équipes de représentation internes et externes soient paritaires.
des entreprises répondantes ont mis en place un processus de recrutement plus inclusif.
des entreprises répondantes ont lancé des démarches pour mieux accompagner les salariés dans leur parentalité.
Ces chiffres clés proviennent du sondage envoyé dans le cadre du point d’étape du Pacte Parité au 08/03/2023, afin de mesurer l’avancement des signataires sur les 5 engagements du Pacte. Ils sont en cours de mise à jour.