Mis à jour le

Rejoindre une Capitale ou Communauté French Tech

Les 115 Capitales et Communautés French Tech du réseau de la Mission French Tech recrutent ! Animation de l’écosystème tech français, suivi des start-up du territoire, relation internationale, gestion des événements régionaux, déploiement du French Tech Central, chaque mission du réseau est essentielle.

Découvrez toutes les offres d’emplois du réseau French Tech

La French Tech ne pourrait pas être aussi dynamique dans tous les territoires sans l’engagement du réseau French Tech et de tous les acteurs de l’innovation qui y sont impliqués. 

C’est grâce aux entrepreneuses et entrepreneurs que nous avons pu construire l’un des écosystèmes tech les plus dynamiques du monde avec plus de 6 000 start-up accompagnés par le réseau, unanimement salué à l’étranger.Devenez acteurs et actrices du mouvement des start-up français en rejoignant une de nos 115 Capitales et Communautés French Tech !

Toutes les offres sont disponibles sur la page dédiée de Welcome to the Jungle ! 

Découvrez les offres d’emploi

Qu’est-ce qu’une Capitale ou une Communauté French Tech ?

Les Capitales et Communautés French Tech sont des structures de droit privé labellisées par la Mission French Tech tous les 3 ans.

Elles fédèrent les acteurs de l’innovation localement et les mobilisent sur des initiatives communes au service du développement des start-up, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème.

Qu’est-ce qu’une Capitale French Tech ?

Les Capitales French Tech sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national. Elles sont composées d’équipes qui développent l’écosystème technologique et numérique de leur région et déploient les programmes de la Mission French Tech. 

Elles sont composées d’équipes venant d’horizons de la tech variés : start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, talents, etc.

Qu’est-ce qu’une Communauté French Tech en France ?

Les Communautés French Tech en France sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles qui, en addition aux actions menées par les Capitales French Tech, animent l’écosystème d’acteurs de l’innovation de leur territoire et intensifient leur collaboration.

Elles sont composées principalement de fondateurs, d’investisseurs et d’employés de start-up et d’entreprises de la tech, et de toute autre partie prenante impliquée dans la promotion de la French Tech dans leur zone géographique.

Qu’est-ce qu’une Communauté French Tech à l’international ?

Les Communautés French Tech à l’international sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs français ou francophiles bénévoles qui représentent la Mission French Tech et participent au rayonnement de notre écosystème à travers le monde. Leurs actions ont pour vocation de favoriser les échanges entre les acteurs du réseau français (ambassades, consulats, Business France, etc.) et l’écosystème local. 

Elles sont en charge de soutenir les actions de la Mission French Tech à l’international, en animant et prenant part à la vie de la communauté entrepreneuriale locale et en soutenant le développement des start-up françaises dans leurs écosystèmes. 

Que fait une Capitale ou une Communauté French Tech au quotidien ? 

Les Capitales et Communautés French Tech, créées par la Mission French Tech pour participer activement au dynamisme de l’écosystème tech français à l’échelle régionale, s’impliquent de manière opérationnelle. 

Leurs missions s’articulent en 2 activités principales :

  • Décliner localement l’action portée par la Mission French Tech en déployant les 3 programmes de la Mission French Tech dédiés à la mobilisation du territoire  French Tech Rise, French Tech Tremplin, French Tech Central et en communiquant autour des start-up lauréates des autres programmes French Tech Next40/120 et French Tech 2030.

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions structurantes, issues leur propre initiative, dans la lignée des axes stratégiques prioritaires de la Mission French Tech et à destination des start-up. Elles organisent des nombreux d’événements sur leur territoire, de Nantes à Taïwan en passant par Dubaï, Toulouse ou Paris, qui permettent de rassembler des start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, talents et acteurs publics.

Quelques exemples d’événements organisés par le réseau French Tech :

  • Connected Women de La French Tech Angers a permis d’amplifier localement la communication et l’impact du Pacte Parité.

  • Le programme d’accompagnement NA20 de La French Tech Bordeaux contribue à la visibilité de 20 pépites alliant croissance, création d’emploi et impact social ou environnemental.

  • French Tech Capital Days de La French Tech Miami a réunit des start-up françaises implantés aux Etats-Unis et des investisseurs américains.

Quel rôle peut-on avoir au sein du réseau French Tech ?

Une Communauté French Tech se distingue d’une Capitale par le principal statut de ses membres qui s’engagent sur la base du bénévolat et non du salariat. 

Bien que les rôles peuvent varier, la structure organisationnelle d’une Capitale ou d’une Communauté reste similaire. Elles sont composées :

  • D’un board de présidentes et présidents définissant la stratégie, la feuille de route et le portefeuille de projets.

  • D’équipes rassemblant des experts engagés dans plusieurs pôles : mise en oeuvre des programmes d’accompagnement, relation start-up / Customer Success Manager, coordination start-up, VC et international, communication et éditorial, événementiel et partenariat, graphisme, trésorerie, sécrétariat / administratif, et pleins d’autres encore…

Rejoignez-les !

Toutes et tous partagent la volonté commune de contribuer à l’action de l’État en étant acteur de la fédération et de la mobilisation de l’écosystème French Tech sur leur zone géographique.

Découvrez les offres d’emploi