Mis à jour le

Présentation de la Mission French Tech

La Mission French Tech est l’administration rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle a pour mission d’accompagner le développement de l’écosystème French Tech, mouvement français des start-up technologiques innovantes, dans la lignée des priorités gouvernementales, à l’image et au service des Françaises et des Français.

La Mission French Tech, qu’est-ce que c’est ?

La Mission French Tech a été créée en 2013 pour soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up tricolores, en France et à l’international. Elle est en charge de déployer des politiques publiques à destination des start-up et de fédérer cet écosystème sur le territoire national et également à l’international.

245 start-up accompagnées

par nos programmes nationaux dédiés

3/5 des Françaises et Français

utilisent des solutions proposées par les start-up de l’écosystème tech français tous les mois

+60 Correspondants French Tech

dont l’URSSAF, Pôle Emploi, Bpifrance, Business France, AFNOR, UGAP, la direction générale du Trésor, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, etc.

115 Capitales et Communautés French Tech

17 Capitales et 31 Communautés en France, 67 Communautés à l’international composées de 1400 bénévoles dont 70% d’entrepreneuses et entrepreneurs

Notre mission au sein de l’Etat

En 2013, notre mission était de faire émerger un écosystème de start-up en France. C’est aujourd’hui chose faite ! Depuis 2019, la France conserve sa première place européenne pour l’accueil des investissements étrangers, selon l’étude EY en 2023

Notre ambition aujourd’hui est de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up, talents et investisseurs. Pour atteindre cet objectif, nos priorités visent à : 

  • Soutenir le développement d’entreprises technologiques de rang mondial en capacité d’apporter des solutions aux grands enjeux de société

  • Améliorer la diffusion des solutions de la French Tech auprès de l’ensemble du tissu économique français pour renforcer notre souveraineté technologique

  • Accélérer l’ouverture de l’écosystème à tous les talents et tous les territoires afin de faire de la French Tech un moteur d’insertion professionnelle et économique pour tous

  • Positionner la French Tech comme le premier écosystème européen en matière de transition écologique

Des programmes d’accompagnement dédiés à la croissance des start-up technologiques innovantes 

Convaincu que la collaboration entre le secteur public et privé crée de la valeur, notre action repose sur la conception et la mise en oeuvre de programmes d’accompagnement innovants à destination des entrepreneurs et entrepreneuses français. 

Ces programmes s’adressent autant aux start-up performantes, capables de devenir des champions technologiques de rang mondial, qu’à celles moins matures mais à fort potentiel et positionnées sur des sujets stratégiques dans le cadre de France 2030, mais aussi aux entrepreneurs et entrepreneuses sous-représentés dans l’écosystème qui souhaitent créer leur start-up. 

À travers ces programmes d’accompagnement, nous veillons à :

  • Etre porteur de solutions pour les start-up sur les enjeux de visibilité, de réglementation et d’accès aux services publics ;

  • Faciliter les interactions avec les administrations françaises grâce au réseau de 60 Correspondants French Tech, présents dans les administrations publiques, et à leurs expertises couvrant de vastes sujets allant du financement au recrutement, de l’ouverture à l’international.

Un réseau de Capitales et Communautés French Tech qui s’engage à fédérer et faire rayonner l’écosystème French Tech de chaque territoire, en France comme à l’international

Nous œuvrons à la mobilisation d’un réseau de 17 Capitales et 99 Communautés French Tech, associations de droits privées labellisées tous les 3 ans, présentes dans 32 régions de l’Hexagone et d’Outre-mer et dans 67 villes du monde. 

Véritables portes d’entrée de l’écosystème tech dans les territoires, elles contribuent à mettre en œuvre la stratégie nationale de la Mission French Tech en l’adaptant aux priorités et spécificités de leurs écosystèmes. Elles déploient également 3 programmes French Tech sur leur territoire.

L’historique de la Mission French Tech

Janvier 2013 Création de la Mission French Tech

Par Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Cette création amène à construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des start-up numériques françaises.

Janvier 2014 Labellisation des Métropoles French Tech

Les 9 premières Métropoles French Tech ont été labellisées. Ce déploiement est le début d’une décentralisation de la Mission French Tech sur les territoires de l’Hexagone.

Janvier 2015 Budget Allocation dédié au développement de la French Tech

Par Axelle Lemaire, Secrétaire d’État en charge du Numérique et de l’Innovation.

Le but est de développer l’attractivité de la French Tech à l’international à travers la dotation d’un budget de 15 millions d’euros (création de hubs internationaux, présence à des événements).

Octobre 2016 Labellisation des premières Communautés French Tech à l’international

22 structures sont labellisées Communautés French Tech à l’international. Une nouvelle étape dans le déploiement des actions de la Mission French Tech partout dans le monde.

Janvier 2017 Création du French Tech Central

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Le programme vise à faciliter l’accès de toutes les start-up aux principaux services publics sur leur territoire, utiles à leur quotidien et à leur croissance, dans le but d’identifier leurs besoins spécifiques et d’assurer une réponse coordonnée entre acteurs publics.

Avril 2019 Première labellisation des Capitales et Communautés French Tech

Pour cette première labellisation qui dure 3 ans, le réseau French Tech est composé de 13 Capitales et 43 Communautés French Tech.

Juillet 2019 Création du programme French Tech Tremplin

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Il s’agit d’un programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial.

Septembre 2019 Création du programme French Tech Next40/120

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

L’objectif est de soutenir et promouvoir 120 jeunes entreprises françaises considérées comme prometteuses, et susceptibles de devenir des leaders technologiques.

Juillet 2021 Création du programme French Tech Rise

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Une initiative, sous format d’un événement annuel, qui soutient le financement des start-up à l’échelle régionale.

Mars 2022 Lancement du Pacte Parité par la Mission French Tech, co-créé avec les start-up signataires

La Mission French Tech a co-construit avec les signataires le Pacte Parité, dont l’objectif est d’engager les start-up à faire de la parité une norme dans l’entreprise.

Février 2023 Renforcement du réseau de Capitales et Communautés French Tech

Annonce de la seconde promotion du réseau, avec un renforcement dans sa structure et son financement. Le réseau compte aujourd’hui 16 Capitales, 34 Communautés en France et 67 Communautés à l’international. L’objectif de cette promotion est de consolider l’écosystème tech à l’échelle locale.

Juin 2023 Création du programme French Tech 2030

Annonce des 125 lauréats de la première promotion du programme French Tech 2030, programme d’accompagnement qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.

Juin 2023 Lancement de l’initiative “Je choisis La French Tech

Par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique

L’initiative “Je choisis la French Tech” est une initiative dont le but est de renforcer l’utilisation des solutions de start-up françaises par les administrations publiques et le tissu économique. Concrètement, l’objectif est de doubler le recours aux solutions des start-up françaises par les acteurs publics et privés d’ici 2027.

La différence entre “La Mission French Tech” et “La French Tech” 

La Mission French Tech est une administration de l’Etat qui déploie la marque “La French Tech”, propriété de l’État français. Elle est chargée de soutenir et de mobiliser l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international.

La “French Tech” est le terme utilisé pour désigner le mouvement des 25 000 start-up françaises, présentes en France et à l’international. Il est souvent employé pour désigner les start-up et l’ensemble des acteurs de l’écosystème : investisseurs, structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, associations dédiées …), etc.