French Tech Rise
Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui vise à réduire les inégalités d’accès au financement des start-up des territoires et à valoriser le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France.
Description du programme
Objectif du programme
Le French Tech Rise tend à faire bénéficier toutes les start-up d’un même accès au financement, quelque soit leur implantation territoriale.
Fonctionnement du programme
Le programme se déploie tout au long de l’année, partout en France, grâce aux Capitales et Communautés French Tech qui organisent des événements et rencontres entre des start-up et des fonds d’investissement.
French Tech Rise c’est aussi un événement national annuel qui met face à face des start-up venues de toute la France et des fonds d’investissement en capital-risque reconnus.
En 2024, pour la première fois, French Tech Rise s’est associé au Fundtruck de Maddyness : un concours de pitch qui sillonne les routes de France dans le but de détecter les start-up à fort potentiel quel que soit leur lieu d’implantation.
Les étapes de sélection sont les suivantes :
La sélection régionale : un jury présélectionne 5 à 8 start-up par région, au sein des 17 Capitales French Tech.
La finale régionale : les start-up présélectionnés participent à la finale de leur région. A l’issue de cette étape, une à deux entreprise par Capitale French Tech est retenue pour participer à la finale nationale.
La finale nationale : les 21 candidats finalistes participent à la finale nationale à Paris. Une seule start-up lauréate remporte la finale nationale et reçoit le prix French Tech Rise x FundTruck.
Historique du programme
Janvier 2021
Lancement de French Tech Rise
French Tech Rise est un programme de la Mission French Tech qui a été créé pour valoriser le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus (dont Bpifrance).
Décembre 2022
2e édition de l’événement national du French Tech Rise
La 2e édition de l’événement national du French Tech Rise s’est tenue lors d’un évènement au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. On compte 47 investisseurs et 20 start-up participantes, pour 132 rencontres.
Janvier 2023
La marque « French Tech Rise » labellise les événements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up
Depuis le 1er janvier 2023, les Capitales et Communautés du réseau French Tech France peuvent utiliser la marque « French Tech Rise » pour booster la visibilité de leurs événements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up en phase de levée de fonds. On compte déjà plus de 80 événements réalisés dans toute la France.
Décembre 2023
3e édition de l’événement national du French Tech Rise
La 3ème édition de l’événement annuel du programme French Tech Rise a permis à 20 start-up identifiées comme « championnes » par les Capitales et Communautés French Tech de pitcher leur projet devant un jury et de bénéficier de rendez-vous individuels avec des investisseurs.
Juillet 2024
French Tech Rise s’associe à Maddyness avec le Fundtruck
Il s’agit d’un concours de pitch qui a pour objectif de détecter les start-up à fort potentiel quel que soit leur lieu d’implantation dans le but de faciliter l’accès aux investisseurs de l’écosystème. Le Fundtruck sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des entrepreneurs dans les 17 Capitales French Tech.
Décembre 2024
4e édition de l’évènement national French Tech Rise
La 4ème édition de l’événement annuel du programme French Tech Rise a rassemblé 21 start-up finalistes à Paris, qui ont pu pitcher leur projet devant un jury d’investisseuses et investisseurs. A l’issue de la finale, la Directrice de la Mission French Tech Julie Huguet a remis le prix French Tech Rise x FundTruck à la start-up FloodFrame.
Chiffres clés de l’événement national
comprenant au moins une start-up par Capitale ou Communauté French Tech
Critères de sélection
Les critères
Les Capitales ou Communautés French Tech représentantes de leur région ont déroulé un appel à candidatures pour sélectionner leur start-up “championne”. Pour candidater, les start-up devaient répondre aux critères suivants :
-
Être une entreprise de moins de 8 ans
-
Recherche de financement entre 1 million d’euros minimum et 5 millions d’euros maximum
-
Tous secteurs confondus
Nos autres programmes
Je choisis la French Tech
La Mission French Tech est présente à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisée par le MEDEF les 26...
French Tech Next40/120
Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux...
Je choisis la French Tech
Le programme “Je choisis la French Tech”, piloté par la Mission French Tech rassemble plus de 500 entreprises signataires et...
French Tech 2030
Lancé en partenariat avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance, le programme French Tech 2030 accompagne pendant deux ans...