ACTUALITÉ - Publiée le
French Tech 2030 : découvrez la nouvelle promotion !
French Tech 2030
La nouvelle génération de champions au service de la souveraineté technologique et du progrès commun
Les 80 nouvelles lauréates développent des solutions stratégiques dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle et ses applications, la cybersécurité, le quantique, la robotique, l’électronique, le spatial ou encore des infrastructures.
Leur ambition dépasse la performance technologique : elles participent à bâtir une société plus sûre, plus durable. Elles incarnent ainsi la relève de la French Tech : une nouvelle génération qui fait rimer excellence technologique et réponse aux enjeux de demain.
Les nouveaux bâtisseurs de la souveraineté technologique française
Ensemble, elles participent à la construction d’un écosystème d’excellence, autour de la souveraineté numérique, pour que la France conserve la maîtrise et le contrôle de ses technologies clés.
Chacune de ces entreprises illustre la diversité et la puissance du savoir-faire français. En voici quelques exemples :
-
Synapse Medicine développe des technologies d’IA pour améliorer l’accompagnement dispensé par les professionnels de santé, comme MedGPT, le premier assistant IA médical français
-
Welinq permet l’interopérabilité entre l’informatique classique et l’informatique quantique
-
Ternwaves, acteur clé de la connectivité souveraine, a développé une technologie de modulation radiofréquence qui permet de connecter 300 fois plus d’objets
-
Diamfab développe une innovation de rupture dans le domaine des semi-conducteurs permettant de remplacer le silicium dans les applications les plus demandeuses (énergie, spatial ou nucléaire).
En deux ans, le French Tech 2030 s’est imposé comme un accélérateur de champions. La première promotion a vu émerger des entreprises devenues emblématiques de la tech française aujourd’hui reconnues à l’échelle mondiale, et pour certaines, déjà lauréates du French Tech Next40/120 comme Mistral AI, Alice&Bob, ou Exotrail.
Concrètement, les lauréats bénéficient, pendant un an, d’un accompagnement sur mesure de la mission French Tech et de ses partenaires pour accélérer leur développement, lever les freins réglementaires et profiter d’une dynamique collective favorisant les échanges entre pairs, levier précieux de partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Grâce à un potentiel économique et industriel confirmé, ces entreprises ont pour priorité de changer d’échelle
Cette promotion 2025 confirme la capacité de la France à faire émerger des innovations de rupture, porteuses d’une ambition industrielle et internationale. Avec 130 millions d’euros déjà investis dans la R&D l’année dernière, 1,1 milliard d’euros levés, 353 brevets déposés, 18 usines en place et 27 en passe de l’être, le succès technologique et commercial de ces entreprises est le résultat d’une recherche de pointe et d’une formation de haut niveau.
Ces start-up incarnent une nouvelle génération d’entreprises qui veulent changer d’échelle et transformer l’innovation en futurs succès industriels. Ensemble, elles consolident les infrastructures technologiques souveraines du pays : du spatial à l’intelligence artificielle, en passant par la robotique et l’industrie.
La deeptech française n’est plus seulement un vivier d’innovation : elle devient un levier de croissance durable, de création d’emplois qualifiés et de réindustrialisation des territoires.
La nouvelle génération de champions technologiques
Tout ce qu’il faut savoir sur les 80 nouveaux lauréats du French Tech 2030
PDF – 3,44 Mo