ACTUALITÉ -  Publiée le

La French Tech Bourgogne-Franche-Comté devient la capitale French Tech de l’année 2024 !

Ecosystème

Chaque année la Capitale de l’année permettra d’apporter de la visibilité à une capitale en particulier et ses actions, afin d’accroître le financement des start-up dans les régions.

A partir de 2024, chaque année, une capitale sera désignée par un comité de sélection lauréate du titre de « Capitale French Tech de l’année », ce qui donnera lieu à l’organisation sur son territoire d’évènements et de rencontres entre start-up, investisseurs nationaux et internationaux et acteurs des secteurs public et privé.

Ce titre de Capitale de l’année permettra de mettre en lumière un territoire différent par an, et s’inscrit dans la continuité des actions portées par la Mission French Tech en faveur de l’égalité d’accès aux financements dans tous les territoires. C’est également une manière de promouvoir le travail des Capitales French Tech qui fédèrent les acteurs français de l’innovation en les mobilisant sur des initiatives ou événements communs au quotidien.

Cette année c’est donc la French Tech Bourgogne-Franche-Comté qui a été désignée Capitale French Tech de l’année 2024. La French Tech Bourgogne-Franche-Comté, c’est un écosystème particulièrement dynamique : 400 start-up au total sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, plus de 150 start-up adhérentes, 50 partenaires adhérents et 5 lieux totem en région. Tout au long de l’année, elle mettra à l’honneur les start-up industrielles, thématique phare qu’elle a choisi, avec de grands événements qui auront lieu partout sur le territoire.

Ce 5 avril 2024, la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique Marina Ferrari et la directrice de la Mission French Tech Clara Chappaz se sont rendues à la Cité de l’entreprise et au Bâtiment Gambetta, à Mâcon, pour le lancement de l’initiative Capitale de l’année. Plusieurs tables-rondes se sont tenues, réunissant investisseurs, acteurs de l’innovation et start-up pour échanger sur des sujets phares tels que l’opportunité que représentent les start-up pour redynamiser les territoires, ou l’accès au financement et l’attractivité en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette journée a été l’occasion de lancer la dynamique de l’initiative Capitale French Tech de l’année et de souligner le rayonnement de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le travail de son équipe pour fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun.