ACTUALITÉ -  Publiée le

La Semaine des 10 ans de la French Tech est lancée !

Semaine des 10 ans de la French Tech

Dans le cadre de la labellisation des événements célébrant les 10 ans de la French Tech, plus de 200 évènements sont organisés en France et dans le monde entier. Découvrez une vidéo qui célèbre 10 ans d’actions majeures pour les start-up françaises !

Retour en vidéo de 10 ans de la French Tech

Vidéo retour sur 10 années d’existence de la French Tech Semaine des 10 ans de la French Tech

La vidéo est une animation graphique, en motion design*, qui se compose d’une succession d’animation de formes, de photos issues de banque d’images et des logos des programmes et initiatives de la Mission French Tech, retraçant 20 événements clés répartis sur 9 années majeures de l’histoire de la Mission French Tech. Ces événements sont racontés par une voix off d’un homme.

2023, les 10 ans de la French Tech

[2013]

Voix off – Il y a 10 ans, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, donne le coup d’envoi de la Mission French Tech.
Start-up**, investisseurs et décideurs vont se fédérer pour faire rayonner et accélérer l’innovation.

[2014]

La mission n’attend pas pour poser son empreinte outre-Atlantique. Elle participe au Consumer Electronics Show à Las Vegas, puis inaugure le premier French Tech Hub à San Francisco. La même année, 9 premières Métropoles French Tech sont labellisées. 

[2015]

La Grande École du Numérique ouvre ses portes pour former de nouveaux talents.

[2016]

L’expansion continue. En octobre 2016, le réseau French Tech compte déjà 22 communautés structurées à travers le monde qui regroupent des entrepreneurs qui déploient la vision de l’action publique French Tech.

[2017]

L’année suivante, Station F voit le jour en France. Le plus grand campus de start-up au monde s’établit au cœur de Paris et accueille le premier French Tech Central. Un accompagnement de proximité dédié aux start-up pour leur faciliter l’accès aux services publics. Quant aux talents étrangers… pour les attirer, le French Tech Visa, qui simplifie l’accès aux titres de travail et de séjour, est désormais ouvert à toutes les start-up.

[2019]

De nouvelles initiatives fleurissent. Le premier programme French Tech Next40/120 soutient 120 start-up et scale-up françaises prometteuses, et le réseau des correspondants French Tech au sein de nos administrations partenaires, est officiellement lancé. Il est suivi du French Tech Tremplin qui accompagne des milliers d’entrepreneurs et d’entrepreneuses en herbe issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème start-up français. Puis du dispositif French Tech Community Fund voué à financer des projets à impact. L’année 2019 est aussi marquée par le lancement de l’initiative Tibi, ou comment mobiliser l’épargne des investisseurs institutionnels pour financer des entreprises technologiques.

[2021] 

Puis le coup d’envoi de Scale up Europe sous la présidence française de l’Union Européenne permet l’émergence de champions technologiques européens.

[2022] 

Mais pour transformer durablement des secteurs d’excellence par l’innovation technologique, il faut qu’une nouvelle année commence et avec elle un plan d’investissement inédit : France 2030. Pendant ce temps, 25 licornes*** figurent parmi le paysage français et comptent désormais à leurs côtés : Exotech, la 1ère licorne industrielle. L’égalité entre les femmes et les hommes dans le numérique progresse. 200 signataires s’engagent à respecter le Pacte Parité.

[2023]

 Les 125 lauréats de la première promotion du programme French Tech 2030 sont annoncés, la phase 2 de l’initiative Tibi s’engage et le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, présente “Je choisis la French Tech ». Un plan avec pour objectif de doubler le recours aux solutions des start-up françaises par les acteurs publics et privés d’ici 2027. Aujourd’hui, nous rayonnons dans 16 Capitales, 32 Communautés en France et 67 Communautés dans 52 pays, nous avons à cœur de dessiner encore notre avenir en innovant et en nous développant ces 10 prochaines années.

[Vision d’ensemble des 10 années sous forme de pyramide]

Nous sommes fiers de regarder un peu en arrière, nous qui sommes résolument tournés vers demain.

[République Française – Liberté Égalité Fraternité]

[La French Tech]

* Motion design : le motion design est l’art de donner vie à des éléments graphiques (photos, typographies, formes, …) grâce au mouvement.

** Start-up : une start-up est une jeune entreprise en phase de démarrage, souvent à ses premiers stades de développement. Elle recherche généralement des financements pour développer son produit ou service.

*** Licorne : le terme « licorne » désigne une start-up qui a atteint une valorisation d’au moins un milliard de dollars.

La semaine du 16 au 20 octobre 2023 est l’occasion de revenir sur 10 ans d’existence de la French Tech, et de mettre en valeur les avancées qui font le succès actuel de l’écosystème start-up française. 

Cet écosystème réunit autant les start-up, que les associations, les structures privées et les services de l’Etat, impliqués à imaginer et concrétiser des programmes et des dispositifs publics pour renforcer le mouvement.

La Mission French Tech, administration publique en charge d’accompagner et de promouvoir l’écosystème start-up français, remercie aujourd’hui toutes celles et ceux qui ont fait de la French Tech une aventure collective unique et reconnue dans le monde entier. 

Plus de 250 événements labellisés “Semaine des 10 ans de la French Tech”

De Singapour à San Diego en passant par Bordeaux, plus de 250 événements sont organisés pour mettre en lumière 10 ans d’existence de la French Tech et rendre accessible la tech à toutes et tous. 

Parmi eux, ce sont de nombreux acteurs mobilisés, comme tout le réseau des Capitales et Communautés French Tech, mais aussi des acteurs publics (tels que la Direction générale des douanes et droits indirects ou l’INPI) ou privés (tels que Qonto [French Tech Next40] ou Evaneos [French Tech Next40]).

Des exemples de projets labellisés

Activités pédagogies par La French Tech Mont-Blanc | 16 octobre

La French Tech Mont-Blanc organise une semaine d’activités pédagogiques avec le lycée polyvalent du Mont-Blanc (Passy) sur l’économie locale, et en particulier dans le domaine industriel. Elle organise également (le 30/10) une learning expedition à Grenoble et une conférence sur le financement des start-up (le 24/10) avec la Banque de France. 

Soirée à l’Ambassade de France à Delhi | 17 octobre

La French Tech India organise une soirée à l’Ambassade de France à Delhi, pour célébrer les 10 ans de la French Tech et inspirer les projets futurs de l’innovation française en Inde. 

Forum “Les jeunes, acteurs de la French Tech de demain” | 19 octobre

Plus de 300 jeunes, du collège au lycée, partiront à la découverte des start-up de la #FrenchTech pendant toute une après-midi au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Les équipes des start-up Yespark, Zeplug, Flying Whales ou encore Ÿnsect seront là pour échanger avec celles et ceux qui feront l’innovation de demain.

Masterclass de Qonto | 19 octobre

Qonto, licorne qui propose la première solution financière tout-en-un pour les PME et les indépendants, organise une masterclass sur « Comment faire de votre levée de fonds un succès »

Au programme :

  • Définir la stratégie et les objectifs de son business plan

  • Identifier les investisseurs potentiels pour votre projet

  • Maîtriser les négociations des clauses contractuelles