ACTUALITÉ -  Publiée le

Un plan d’action pour diffuser l’intelligence artificielle dans toutes les entreprises

Technologie

Le 1er juillet à Bercy, Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, a lancé « Osez l’IA », un plan d’action pour diffuser l’intelligence artificielle dans toutes les entreprises.

L’ambition est claire : permettre que 100 % des grandes entreprises, 80 % des PME/ETI et 50 % des TPE aient intégré l’IA dans leurs opérations d’ici 2030. Et de le faire de façon simple et sécurisée grâce aux outils, experts, relais et financements apportés par l’Etat pour accompagner chaque entreprise, de manière concrète, dans cette transformation essentielle.

3 objectifs animent ce plan national :

  • Sensibiliser en rendant l’IA accessible et compréhensible partout et pour tous ;

  • Former en donnant à chacun les clés pour comprendre et maîtriser l’IA ;

  • Financer et accompagner en supprimant les freins à l’investissement et en développant de  nouveaux usages.

L’écosystème French Tech dans les starting-blocks

Partout en France, les écosystèmes French Tech sont déjà mobilisés autour de l’intelligence artificielle avec de nombreuses initiatives :

  • Des événements dédiés, comme les AI Days organisés à Brest les 2 et 3 juillet par la French Tech Brest Bretagne Ouest, avec au programme : partages d’expériences, tables rondes et ateliers pratiques pour faciliter l’appropriation des outils d’intelligence artificielle.

  • Des formations accessibles comme « L’IA et Toi » organisées à Grasse par les Premières Sud en partenariat avec la French Tech Côte d’Azur, la French Tech Aix Marseille, la French Tech Grande Provence et la French Tech Toulon.

  • Des communautés engagées, comme le club IA de la French Tech Val de Loire, qui vise à encourager l’intégration de l’intelligence artificielle dans les solutions développées par les start-up, ou encore SequoIA, cofondée par la French Tech Rennes Saint-Malo, un écosystème dédié à la recherche et à l’innovation pour le développement de technologies IA.

  • et même des programmes d’accompagnement dédiés aux start-up IA, comme le Track IA de la French Tech Grand Paris qui offre un accès privilégié à des ressources stratégiques et un réseau d’experts aux entreprises innovantes qui développent des solutions IA à fort impact.

Découvrir le plan d’action « Osez l’IA »