ACTUALITÉ - Publiée le
Une délégation de start-up françaises au Sommet IA en Inde, sera conduite par Julie Huguet, Directrice de la mission French Tech
Rencontres d’affaires
Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, accompagnera cette présence française et pourra partager, sur place, les grandes lignes du dispositif prévu en Inde, ainsi qu’un point d’étape sur la filière IA française un an après le Sommet pour l’action sur l’IA organisé à Paris en février 2025.
La délégation réunira des entreprises reflétant la capacité de la France à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle, des infrastructures aux applications sectorielles. Dans un contexte d’accélération rapide de l’écosystème, la France compte aujourd’hui plus de 1 900 start-up IA, 50 300 emplois et 2,5 milliards d’euros levés en 2025 par des start-up du secteur (dont 1,7 Md€ pour Mistral AI).
L’IA française n’est plus une promesse mais est bel et bien opérationnelle, déjà déployée dans des produits, services et infrastructures.
La délégation présente à New Delhi sera composée d’entreprises issus de secteurs variés, dans lesquels la France est particulièrement bien positionnée sur la scène mondiale :
-
Santé / imagerie médicale IA : Gleamer
-
Biotech & génomique : WhiteLab Genomics
-
Cybersécurité : Qevlar AI, Sekoia.io, Glimps
-
Quantique : Quandela, QBITSOFT, Quobly
-
Spatial & satellite : Exotrail, Skynopy, Infinite Orbits, Cailabs
-
Mobilité & industrie : BlaBlaCar, Dessia Technologies
-
IA & plateformes d’agents : H Company, Pigment
-
Défense & robotique : Shark Robotics, Harmattan AI
-
Agriculture : Agryco
Plusieurs séquences de haut niveau, notamment autour des applications de l’IA en santé, viendront ponctuer la présence française à New Delhi.
Le Sommet constitue une opportunité majeure pour transformer l’excellence technologique française en opportunités commerciales, développer des partenariats et renforcer la visibilité internationale des entreprises françaises dans l’intelligence artificielle.