ACTUALITÉ - Publiée le
Lancement d’une consultation nationale pour favoriser les rachats de start-up et scale-up par des acteurs français et européens
Financement
L’écosystème start-up français a atteint un niveau de maturité remarquable, avec des entreprises capables de rivaliser à l’international. Pourtant, les rachats de start-up françaises par des acteurs français et européens restent rares, ce qui limite les capacités de réinvestissement des investisseurs et expose les entreprises stratégiques à des rachats extra-européens. Ces sorties, ou « exits », sont un maillon essentiel du financement de l’innovation, permettant de réinvestir dans de nouveaux projets sur notre territoire.
Pour répondre à cet enjeu économique et stratégique, Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et la mission French Tech lancent, dès le 18 décembre 2025, une consultation nationale inédite. L’objectif : identifier les freins aux rachats de start-up et scale-up par des acteurs français et européens, et proposer des leviers d’action concrets pour ancrer durablement la création de valeur en France et en Europe.
Il s’articulera autour de trois priorités :
-
Favoriser l’émergence de rachats structurants en France et en Europe ;
-
Renforcer la capacité de financement de l’écosystème ;
-
Ancrer durablement la création de valeur sur le territoire.