Mis à jour le

Animer le réseau des Capitales et Communautés French Tech

La Mission French Tech porte 3 missions qui orientent toutes ses actions. Animer le réseau de Capitales et Communautés French Tech permet à la Mission French tech de mobiliser l'écosystème tech français en faveur de son développement, dans la lignée des priorités gouvernementales. Véritables portes d’entrée pour les start-up françaises sur l’écosystème de la French Tech, elles sont présentes partout en France et dans 52 pays à travers le monde.

Une initiative formalisée par l’Etat et opéré par la Mission French Tech et son réseau 

Initié dès 2016, intensifié et formalisé en 2019, le réseau des Capitales et Communautés French Tech est né d’une énergie collective, catalysée et formalisée par l’État à travers l’action de la Mission French Tech.

La volonté est de décentraliser les actions pour permettre aux entrepreneuses et entrepreneurs et aux acteurs privés et publics qui les accompagnent, de renforcer l’écosystème tech français partout en France et à le monde. 

Les objectifs du réseau French Tech

Les Capitales et Communautés French Tech, associations majoritairement privées, sont labellisées tous les 3 ans par la Mission French Tech, pour être les premiers représentants de la French Tech auprès des start-up sur tous les territoires. 

Ce réseau unique rassemble 1 400 bénévoles et 6 000 start-up qui font vivre la French Tech en France et partout dans le monde, et constitue une collaboration inédite entre la société civile et l’État.Structurant et critique pour les actions de la Mission French Tech, ce réseau est pleinement intégré à ses priorités stratégiques, et les décline en œuvrant :

  • À la fédération des acteurs de l’innovation localement : start-up, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche, etc.

  • Au déploiement d’initiatives au service du développement des start-up, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech, et ce, en fonction des priorités locales de l’écoystème de la French Tech et/ou pour contribuer à son rayonnement à l’international.

Pour ce faire, la Mission French Tech soutient les événements et projets de promotion en faveur de l’écosystème tech français grâce au Community Fund, son programme dédié au financement d’appels à projet du réseau French Tech.

115 Capitales et Communautés French Tech

dont 17 Capitales French Tech, 31 Communautés en France et 67 Communautés à l’international

1400 bénévoles impliqués

dont 70% d’entrepreneuses et entrepreneurs et 1/3 de femmes

52 pays

représentés par le réseau dans 5 continents

6000 start-up accompagnées

en tant qu’adhérents aux Capitales et Communautés French Tech et participant aux différents événements

85 projets

du réseau French Tech seront financés en 2023-2024 à hauteur de 1,5 millions d’euros avec le Community Fund

Animer les Capitales French Tech 

Les Capitales French Tech sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national. 

Dans la lignée des priorités de la Mission French Tech, elles mènent des actions structurantes, et œuvrent ainsi au développement de l’écosystème technologique et numérique français, à l’intégration des talents et à la prise en compte par toutes les start-up des enjeux écologiques.

L’ambition dans la constitution de ce réseau de Capitales French Tech est de : 

  • Faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial ;

  • Développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, avec une présence renforcée de l’innovation de rupture et des start-up industrielles ;

  • Ouvrir l’écosystème à tous les talents et tous les territoires, dans les QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville), dans les territoires ruraux, dans l’Hexagone comme dans les régions et territoires d’Outre-mer ;

  • Appuyer la croissance de l’écosystème GreenTech français et la prise en compte par toutes les start-up des enjeux écologiques, en plaçant l’enjeu environnemental au cœur de la dynamique entrepreneuriale de notre pays.

Pour concrétiser ces 4 ambitions, les Capitales French Tech déploient localement les 3 programmes de la Mission French Tech dédiés aux territoires.

Le réseau des Communautés French Tech

Animer les Communautés French Tech en France

Les Communautés French Tech en France sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles, labellisées par l’État, qui reposent sur l’engagement collectif de leurs membres.

Elles ont pour vocation d’animer la communauté entrepreneuriale locale aux côtés de leur Capitale French Tech référente, d’intensifier les collaborations entre start-up, catalyseurs privés et acteurs publics, et d’assurer la visibilité de cet écosystème sur tout le territoire national.

Animer les Communautés French Tech à l’international

Les Communautés French Tech à l’international sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs français ou francophiles, bénévoles et établis localement. Comme membres à part entière du réseau French Tech, elles participent au rayonnement de l’écosystème à travers le monde.

Elles ont pour vocation de soutenir les actions de la Mission French Tech à l’international, en animant et en prenant part à la vie de la communauté entrepreneuriale locale, en soutenant le développement des start-up françaises dans leurs écosystèmes et en menant des actions structurantes dans la lignée des priorités de la Mission French Tech.

Composées notamment de fondateurs, d’investisseurs, d’employés de start-up et d’entreprises de la tech, les Communautés à l’international mènent leurs actions en lien avec l’ensemble des acteurs du réseau français (ambassades et consulats, Business France, etc.). Leur objectif est de favoriser les échanges et les rencontres dans leur écosystème local, en créant des ponts avec l’écosystème français.

Chaque année, en partenariat avec Business France, la Mission French Tech conçoit et met en œuvre des actions spécifiques sur des salons internationaux de la tech.