ACTUALITÉ - Publiée le
Le programme Je choisis la French Tech change d’échelle !
Je choisis la French Tech
Deux ans après sa création, le programme Je Choisis La French Tech franchit une nouvelle étape de son déploiement. Depuis 2023, il a déjà permisd’engager 730 entreprises, de fédérer 100 partenaires institutionnels, de labelliser plus de 230 événements, et de mobiliser 12 grands groupes engagés à hauteur de1 milliard d’euros de commandes en faveur des start-up et scale-up de la French Tech.
L’édition 2025 de l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes démontre que la dynamique est bien réelle mais qu’elle demeure toutefois encore inégale et perfectible.
Dans une course mondiale à l’innovation, agir maintenant et collectivement est clef. Le programme piloté par la mission French Tech franchit un jalon décisif avec de nouvelles actions, aussi bien en matière d’achats publics et privés à destination des start-up, que dans la conquête de marchés européens.
L’Etat amplifie son action en faveur de la tech française au profit du progrès et de l’intérêt collectif
L’Etat lance le réseau des ambassadeurs Je choisis La French Tech au sein des ministères. Avec ce dispositif inédit, la mission French Tech animera et formera un collectif d’agents volontaires pour encourager les achats publics vers les start-up. Il entend ainsi accélérer sa transformation, l’efficacité de son administration et la qualité du service public tout en soutenant durablement les entreprises innovantes.
Renault Group et La Poste adhèrent au programme Je choisis La French Tech
Renault Group et La Poste rejoignent 12 autres grands groupes engagés à consacrer 1 milliard d’euros d’achats à des start-up et scale-up de la French Tech d’ici 2027. Pour Renault Group, la collaboration avec des start up occupe une place importante dans sa stratégie d’innovation. Le partenariat engagé avec Wandercraft l’illustre. Renault Group consolide son excellence industrielle en co-développant des solutions de robotique adaptées. Quant au groupe La Poste, il collabore depuis 2015 avec des start-up de la tech française. En rejoignant le programme Je choisis la French Tech, il renforce encore sa dynamique d’innovation sur l’ensemble du territoire.
Le programme change d’échelle pour accompagner l’expansion des start-up françaises vers les marchés internationaux
L’accès à des marchés étrangers est clé pour la croissance et le passage à l’échelle des start-up. Afin d’augmenter leur traction commerciale au-delà de nos frontières, Je choisis La French Tech démarre son déploiement à l’international. Cette dynamique s’appuie sur le réseau des communautés French Tech dans le monde, ainsi que sur les communautés d’affaires françaises à l’étranger, en particulier les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), dans le cadre du partenariat noué en 2025, et en lien avec les grands groupes engagés.
Lire le communiqué de presse
PDF – 274,55 Ko