French Tech Rise

Candidatures closes

Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui vise à réduire les inégalités d’accès au financement des start-up des territoires et à valoriser le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus.

Aujourd’hui, 62% des fonds levés sont captés par les start-up de la région Île-de-France. Notre objectif avec ce programme est clair : faire qu’une entrepreneuse ou un entrepreneur qui décide de lancer sa start-up en région ait les mêmes chances de succès pour obtenir les financements nécessaires à son développement.

Clara Chappaz

Directrice
Mission French Tech

Description du programme

Objectif du programme

Le French Tech Rise tend à faire bénéficier toutes les start-up d’un même accès au financement, quelque soit leur implantation territoriale.

Fonctionnement du programme

Le programme se déroule en 3 phases :

Dans la 1e première phase, les Capitales et Communautés du réseau French Tech France organisent des événements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up en phase de levée de fonds sous la marque « French Tech Rise ». On compte déjà plus de 80 événements réalisés dans toute la France en 2023.

Dans la 2e phase, les Capitales et Communautés French Tech sélectionnent les 20 start-up « championnes » de leur région, invitées à l’événement national de rencontres privilégiées avec des investisseurs renommés.

Dans la 3e phase se tient l’événement national de rencontres privilégiées avec les investisseurs et la remise de prix aux start-up les plus appréciées du jury.

Avantages du programme

Dans le cadre du French Tech Rise, les start-up sélectionnées par leur Capitale ou Communauté French Tech sont invitées à l’événement national et ont deux avantages principaux :

Mise en visibilité

Remise des prix “Future120”, “Impact” et “Coup de coeur” à 3 start-up lauréates, en la présence du ministre chargé du Numérique, Jean-Noel Barrot.

Opportunités d’échange avec les investisseurs

Grâce à la présentation de leur projet, des rendez-vous individuels sont pris entre start-up et investisseurs.

Du côté des investisseurs, l’événement national du French Tech Rise est bénéfique de deux façons :

Rencontres privilégiées

Durant une journée, les fonds d’investissements en capital-risque rencontrent et écoutent les projets de plus de 45 start-up dans le but de concrétiser des levées de fonds.

Portefeuille d’investissements diversifié

Venant de toutes les régions de France et d’Outre-mer et sélectionnées par les Capitales ou Communautés French Tech représentantes, les start-up proviennent de multiples secteurs : de l’industrie à MedTech, en passant par l’AgriTech.

Historique du programme

Janvier 2021 Lancement de French Tech Rise

French Tech Rise est un programme de la Mission French Tech qui a été créé pour valoriser le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus (dont Bpifrance).

Décembre 2022 2e édition de l’événement national du French Tech Rise

La 2e édition de l’événement national du French Tech Rise s’est tenue lors d’un évènement au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. On compte 47 investisseurs et 20 start-up participantes, pour 132 rencontres.

Janvier 2023 La marque « French Tech Rise » labellise les événements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up

Depuis le 1er janvier 2023, les Capitales et Communautés du réseau French Tech France peuvent utiliser la marque « French Tech Rise » pour booster la visibilité de leurs événements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up en phase de levée de fonds. On compte déjà plus de 80 événements réalisés dans toute la France.

Juin 2024 3e édition de l’événement national du French Tech Rise

La 3ème édition de l’événement annuel du programme French Tech Rise a permis à 20 start-up identifiées comme « championnes » par les Capitales et Communautés French Tech de pitcher leur projet devant un jury et de bénéficier de rendez-vous individuels avec des investisseurs.

Les lauréats 2023

Parmi les 20 start-up sélectionnées en 2023, 3 start-up lauréates ont reçu les prix suivants :

  • Hileores de la French Tech Lille a reçu le prix « DeepTech ».

  • Solicaz de la French Tech Guyane, s’est vu remettre le prix « Impact ».

  • Pollen Robotics de la French Tech Bordeaux, a reçu le prix du public.

Chiffres clés de l’événement national

20 start-up ont participé à l’événement

comprenant au moins une start-up par Capitale ou Communauté French Tech

47 fonds d’investissement été présents
132

prises de rendez-vous par les financeurs pendant l’événement annuel du French Tech Rise

Critères de sélection

Les critères en 2022

Pour la promotion 2022, les Capitales ou Communautés French Tech représentantes de leur région ont déroulé un appel à candidatures pour sélectionner leur start-up “championne”, qui se rendra à l’événement national. Pour candidater, les start-up devaient répondre aux critères suivants :

  • Avoir une perspective de levée de fonds dans les 18 prochains mois

  • Être en serie A ou serie B, recherche de financement de 2 millions d’euros minimum – 10 millions d’euros maximum

  • Être une entreprise de moins de 10 ans

  • Avoir son siège social situé en France

  • Tout secteur confondu

Nos autres programmes