French Tech Tremplin

Candidatures closes

Lancé en 2019, French Tech Tremplin est le programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial.

Notre conviction avec ce programme est que le talent et l’innovation n’ont pas de barrières. Nous croyons en la diversité comme force, en l’égalité des chances comme principe fondateur, et en l’entrepreneuriat comme catalyseur de progrès social. Chaque entrepreneuse et entrepreneur, projet que nous accompagnons représente un pas vers un avenir plus équitable et inclusif. Nous sommes fiers de contribuer à un changement positif et de faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes opportunités pour créer les solutions qui répondent aux défis de demain.

Clara Chappaz

Directrice
Mission French Tech

Description du programme

Objectif du programme

Le programme vise à promouvoir la diversité et à rééquilibrer les chances pour faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés. Les projets sélectionnés seront accompagnés et, dans le cadre de la phase Incubation, financés dans la limite des budgets disponibles. Ce programme a remporté le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif ».

Offre de service

Le French Tech Tremplin est composé de deux types d’accompagnement selon le niveau de maturité du projet entrepreneurial et des besoins des entrepreneuses et entrepreneurs : une phase Prépa et une phase Incubation.

Phase Prépa du French Tech Tremplin

La Prépa est destinée à des porteurs de projets (personnes physiques), avec pour objectif de les aider à lancer leur entreprise et à tester leurs capacités entrepreneuriales. L’accompagnement est réalisé par le réseau de Capitales et Communautés French Tech en Métropole française et en Outre-Mer.

Les participants à la Prépa, ont accès à un programme d’accompagnement et à différents outils pour faire émerger leur projet.

Phase Incubation du French Tech Tremplin

L’Incubation, d’une durée d’un an, est destinée à des start-up de moins de 3 ans (personne morale), souhaitant accélérer leur développement. Cette phase comprend :

Un accompagnement au sein d’un des incubateurs partenaires

L’accompagnement chez un incubateur partenaire est ponctué de rendez-vous et d’évènements organisés par leur Capitale ou Communauté French Tech afin de connecter les lauréats avec le tissu entrepreneurial local.

Un soutien et un accompagnement financier

Les lauréats ont accès à un soutien financier de 22 900 € maximum pour développer leur start-up.

Chiffres clés du programme

+2000 entrepreneurs et entrepreneuses

accompagnés par le programme depuis sa création

53% des lauréats Tremplin Incubation 2021

ont embauché des Emplois Temps Plein (ETP) dès la première année

21% des lauréats Tremplin Incubation 2021

ont levé ou sont en cours de levée de fonds

93% des lauréats Tremplin Incubation

se développent toujours

Historique du programme

Janvier 2019 Lancement du programme French Tech Tremplin

L’objectif de ce programme est d’accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses présents sous-représentés dans l’écosystème pour la création et le démarrage de leurs start-up. Depuis 2019, plus de 1 000 entrepreneurs ont été accompagnés dans la création et le développement de leur entreprise.

Novembre 2022 Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

Le programme French Tech Tremplin a remporté le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif ». Ce Prix récompense des initiatives qui assurent la promotion de l’esprit d’entreprise et des petites entreprises au niveau national, régional et local dans toute l’Europe. Il a été organisé dans le cadre de l’assemblée annuelle des PME – SME Assembly 2022, qui s’est déroulée pendant 3 jours à Prague avec la European Commission et le Conseil de l’Europe.

Du 15 octobre 2023 au 15 décembre 2023 Déroulement de la phase Prépa saison 4

Pendant 2 mois, les lauréats de la phase Prépa du French Tech Tremplin ont eu accès à un programme d’accompagnement de leur Capitale ou Communauté French Tech et à différents outils et coups de pouce pour faire émerger votre projet.

Décembre 2023 Annonce des lauréats de la phase « Incubation »

Les 224 lauréats de la phase « Incubation » ont été annoncés par le Ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël BARROT aux côtés de Clara CHAPPAZ, directrice de la Mission French Tech. L’occasion de faire le bilan de ce programme, et d’annoncer Blaise MATUIDI, champion du monde de football, comme premier ambassadeur French Tech Tremplin.

Juillet 2024 Annonce des lauréats de la phase « Prépa »

Les 275 lauréats de la phase « Prépa » ont été annoncés par la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Marina FERRARI.

Critères de sélection

Les candidats doivent répondre à au moins un des critères de diversité sociale définis ci-après et en apporter un justificatif.

Critères économiques :

  • Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH…)

  • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7

Critères de résidence :

  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)

  • Résider dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)

  • Critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mer : Résider dans un quartier de veille active (QVA)

Parcours personnel :

  • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA

Nos autres programmes