ACTUALITÉ -  Publiée le

La Mission French Tech et son écosystème pleinement engagés pour la parité et les droits des femmes

Parité

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mission French Tech a mesuré les efforts accomplis par l’écosystème depuis le lancement du Pacte Parité. La Mission French Tech a pour volonté d’aller plus loin, plus haut et plus fort en faveur de la parité pour l'avenir !

La Mission French Tech est engagée dans la promotion de l’égalité depuis sa création et accompagne l’écosystème French Tech dans ses actions en faveur de la parité.

Avec le Pacte Parité, lancé en mai 2022, les entreprises de la French Tech ont pris des engagements concrets autour de 5 axes :

  • Gouvernance

  • Management

  • Recrutement

  • Représentation

  • Parentalité

Elle entend ainsi renforcer la place des femmes dans la Tech et en particulier dans les instances de gouvernance des start-up, agir en faveur du recrutement et de la visibilité des talents féminins, former les managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement, et encourager l’aménagement des temps de vie personnels et professionnels.

70 start-up se sont initialement engagées dans le Pacte à respecter ces objectifs. 700 entreprises sont signataires à ce jour. Dans les start-up signataires, une véritable mobilisation s’est créée autour d’initiatives concrètes, nous rapprochant peu à peu de l’égalité pour l’avenir.

Aujourd’hui, 85% des dirigeants de start-up se sont fixés des objectifs à atteindre en matière de parité au sein de leur entreprise.

Le Gouvernement, les associations, les partenaires institutionnels et la Mission French Tech poursuivent leur mobilisation en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la féminisation de l’écosystème de la French Tech.

La dynamique autour du Pacte Parité s’accélère, une première étape a été franchie. La Mission French Tech reste néanmoins pleinement consciente des défis qui restent à relever pour atteindre une parité réelle dans les start-up.

Pour en savoir plus sur le Pacte Parité

Des chiffres très encourageants 

A l’occasion des deux ans du Pacte Parité, la Mission French Tech a lancé une étude à destination des start-up signataires pour évaluer les résultats en faveur de l’égalité professionnelle, recueillir des bonnes pratiques mais aussi mieux connaître les difficultés auxquelles font face les entreprises.

Des événements dans toute la France

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Mission French Tech a organisé et participé à plusieurs événements pour échanger, partager et contribuer à la parité dans l’écosystème de la Tech :

  • 05/03 : Atelier dédié à la féminisation des instances de gouvernance à l’occasion duquel des CEO’s et C-Levels des start-up de nos programmes ont échangé librement sur leurs expériences en tant que signataires du Pacte Parité, en abordant des sujets essentiels tels que la féminisation des boards et des comex mais aussi les recrutements ou la lutte contre les stéréotypes sexistes..

  • 06/03 : Le Think Thank NEMOW Lab a organisé le « women entrepreneurship summit » à l’UNESCO, pour favoriser les rencontres et les échanges. Clara Chappaz est intervenue lors de la table ronde « Fire chats : elles nous inspirent ! »

  • 07/03 : Participation de Clara Chappaz au bootcamp des « 101 femmes de Matignon », une initiative du Gouvernement dont l’objectif est de susciter des vocations entrepreneuriales parmi les femmes.

Les Capitales et Communautés participent elles-aussi grandement à l’organisation d’événements dans leurs territoires :

  • French Tech La Réunion : organisation d’ateliers tout au long de l’année, avec les Femmes du Medef Réunion, sur le partage de bonnes pratiques et la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs entreprises autour des 5 engagements du Pacte Parité.

  • French Tech Bourgogne-Franche-Comté : organisation pour la deuxième année consécutive de Lady J Tech, un événement avec la Métropole de Dijon réunissant plus d’une centaine de personne, en particulier des chercheuses, autour de tables rondes sur l’entrepreneuriat féminin dans l’innovation.

  • French Tech Nantes : organisation d’une série de conférences et de moments d’échanges sur différents sujets comme la formation à la négociation salariale, la lutte contre les stéréotypes et propos sexistes » dans le cadre du mois de la parité.

Une lettre comme témoignage

Dans le cadre de la campagne lancée par le Gouvernement autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de nombreuses femmes entrepreneuses ont écrit des lettres pour raconter leur histoire et motiver les femmes qui n’oseraient pas se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Parmi ces femmes, la directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz, a souhaité partager une lettre :

Les lettres sont rassemblées sur le site du Gouvernement Toutes et Tous Egaux