ACTUALITÉ -  Publiée le

Lancement du programme d’accompagnement French Tech 2030

Innovations de rupture · Souveraineté numérique/technologique · Transition écologique · International · Parité

Le 14 juin 2023, les 125 lauréats du nouveau programme d’accompagnement French Tech 2030 sont dévoilés à l’occasion de VivaTech, en présence des ministres Jean-Noël Barrot et Roland Lescure, de Clara Chappaz, Bruno Bonnell et Paul-François Fournier.
Vidéo de retours en image de l’annonce des lauréats 2023 du programme d’accompagnement French Tech 2030. Voir la description détaillée ci-après. Lauréats 2023 du French Tech 2030

La vidéo se compose d’une succession d’interventions individuelles filmées face caméra. Des images d’illustration défilent à l’écran : ces images sont, pour la plupart, issues de captations vidéo réalisées lors de l’annonce de la promotion 2023 du programme French Tech 2030 ayant eu lieu en juin 2023.

[La French Tech]

Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech – French Tech 2030, c’est notre tout nouveau programme en partenariat avec BpiFrance et le Secrétariat général pour l’investissement.

French Tech 2030, c’est quoi ? C’est 125 lauréats, des start-up d’innovation de rupture qui sont sur des enjeux stratégiques pour notre souveraineté. Je pense bien sûr à la transition écologique : 50% des lauréats mais aussi les secteurs de la santé ou de l’infrastructure numérique. Toutes ces entreprises vont apporter les solutions dont nous avons besoin.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications – Les ambitions en termes d’emploi, de création de valeur pour les entreprises lauréates du programme French Tech 2030 et bien c’est tout simplement en partant de l’innovation de rupture, de s’imposer comme des leaders sur leurs marchés. C’est un gage de souveraineté, c’est un gage de prospérité pour la France.

Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie – L’objectif de French Tech 2030, des 125 lauréats et d’un bon paquet d’entre eux qui sont des industriels, c’est d’être au service des enjeux stratégiques de la France industrielle de demain.

On a aujourd’hui des régions industrielles traditionnelles, au-delà de l’Île-de-France, qui attirent. Il faut qu’on ait des start-up industrielles partout, des nouvelles usines partout.

Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030 – Le plan France 2030 a différentes verticales et on peut dire que les 125 lauréats de French Tech 2030 représentent toutes les verticales. Nous avons bien 125 champions en France de l’excellence à la fois de la technologie et de l’industrie.

Ene Leppik, co-fondatrice et CEO de Agriodor – Agriodor a été sélectionnée sur l’axe « Mieux vivre, investir dans la révolution agricole ». La sélection de Agriodor dans le programme French Tech 2030 permettra d’accélérer le développement d’Agriodor à la fois industriellement, côté réglementaire et de propriété intellectuelle.

Paul-François Fournier, Directeur exécutif de BpiFrance – Ce que nous allons faire, c’est que nous allons mettre en place une organisation ad hoc avec des correspondants pour chacune des start-up pour trouver les meilleurs financements, pour les accompagner dans les appels à projets de France 2030. Et puis nous avons aussi un écosystème de banques, de fonds d’investissements. Le meilleur du financement public, le meilleur du financement privé.

Sophie Cahen, Co-fondatrice et CEO de Ganymed Robotics – Bpifrance intervient auprès des lauréats French Tech 2030 via un double accompagnement à la fois financier et extra-financier qui nous permettra dans le cadre de Ganymed Robotics d’accélérer notre accès au marché via une industrialisation en France de nos dispositifs et des essais cliniques réalisés en Europe.

[République Française – Liberté Égalité Fraternité]

[La plupart des images d’illustration diffusées dans la vidéo sont issues de captations vidéo réalisées lors de l’annonce de la promotion 2023 du programme French Tech 2030 ayant eu lieu en juin 2023.]

French Tech 2030, un programme d’accompagnement inédit

Lancé en partenariat avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance en avril 2023, le programme French Tech 2030 a pour objectif d’accompagner les acteurs émergents qui répondent à de grands enjeux de société, selon les priorités stratégiques du plan France 2030.

Le comité de sélection, présidé par Bruno Bonnell (Secrétariat général pour l’investissement), a choisi les lauréats parmi 844 dossiers reçus. La capacité des entreprises à répondre aux enjeux de souveraineté industrielle et technologique, ainsi qu’à développer de nouvelles activités, a été prise en compte. 

Cette promotion symbolise les grands objectifs de l’écosystème French Tech, que ce soit sur le plan de la souveraineté technologique et industrielle, mais également celui de l’accélération de la décarbonation de nos économies et de la parité.

6

verticales retenues : agriculture, transition écologique, numérique, nouvelles frontières (marines, spatiales, quantiques), éducation et santé

52%

de la promotion est engagée dans la transition écologique

30%

de PDG femmes ou co-fondatrices

69%

des lauréats possèdent au moins une usine ou ont un projet d’usine

Les 125 lauréats ont été annoncés à l’occasion de VivaTech en juin 2023, en présence des ministres Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique,  de Bruno Bonnell, Secrétaire général du Secrétariat général pour l’investissement, de Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance et de Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech.

Ces acteurs émergents vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement unique : aussi bien financier qu’industriel, administratif et international, par la Mission French Tech, le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance.

Découvrir les 125 lauréats

French Tech 2030, c’est le programme qui accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires pour la souveraineté française tels que :

  • S’orienter vers les nouvelles frontières, marines, spatiales et quantiques

  • Assurer notre souveraineté numérique

  • Faire de la France un leader européen souverain en innovation de santé

  • Mieux produire en décarbonant notre société

  • Encourager la troisième révolution agricole, qui impactera notre alimentation

  • Placer la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs, et des technologies immersives