Je choisis la French Tech
Le programme “Je choisis la French Tech”, piloté par la Mission French Tech rassemble plus de 500 entreprises signataires et plus de 80 acteurs institutionnels engagés. “Je choisis la French Tech” poursuit un objectif ambitieux : doubler les achats des grands groupes et acteurs publics auprès des start-up d’ici 2027.
Description du programme
Le programme « Je choisis la French Tech » vise à renforcer l’utilisation des technologies des start-up françaises par le secteur privé et le secteur public, dans un double objectif :
-
répondre aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique des acteurs publics et privés ;
-
augmenter les revenus des start-up pour renforcer leur impact et leur résilience.
Cette ambition se traduit par un objectif chiffré – doubler le montant d’achat public et privé vers les start-up d’ici 2027 – et une méthode qui vise à intervenir sur toutes les étapes de la « chaîne d’achat » : rencontres commerciales, mises en relation au fil de l’eau adaptées aux besoins des acheteurs publics et privées, valorisation des acteurs engagées et des solutions innovantes des start-up …
1 an après son lancement, déjà plus de 500 entreprises choisissent la French Tech ! Parmi elles, 8 grands groupes français se sont engagés à hauteur de 685 millions d’euros pour l’achat de solutions de start-up de la French Tech d’ici mi-2026 : ADP, AXA, BPCE, CMA CGM, EDF, Française des Jeux, Orange et SNCF.
Plus de 80 partenaires (acteurs publics, fédérations professionnelles, Capitales et Communautés French Tech et associations) sont également mobilisés pour déployer le programme et multiplier les opportunités de rencontres entre start-up et acheteurs publics et privés, partout sur le territoire.
Vous aussi, choisissez les start-up françaises !
Pour renforcer concrètement la diffusion des solutions des start-up françaises, chaque entreprise a la possibilité de s’engager soit en tant qu’entreprise partenaire soit en tant qu’entreprise soutien. Derrière cet engagement, il y a surtout pour chaque acheteur la possibilité de bénéficier des meilleures solutions que développent et proposent déjà les start-up françaises.
Si vous souhaitez en savoir plus avant de signer, contactez nos équipes : je-choisis-la-french-tech.dge@finances.gouv.fr
Offre de service
Pour atteindre l’objectif de l’initiative, la Mission French Tech active de manière très concrète différents leviers de la chaîne d’achat :
1) Mise en relation : faciliter les contacts entre start-up et acheteurs publics et privés lors d’événements ou de mises en relation adaptées aux besoins.
2) Formation : sensibiliser les acheteurs aux achats innovants et les start-up à la commande publique.
La Mission French Tech et ses nombreux partenaires se mobilisent pour proposer des formations aux grands groupes, aux administrations, et aux start-up.
• Bpifrance Le Hub accompagne les Directions Achats pour de nouvelles collaborations avec des start-up françaises avec son programme DAPI, à destination des grands groupes. Plus d’informations ici .
• La Mission French Tech lancera prochainement « Je choisis la French Tech Académie », un nouveau programme de formations à destination des start-up pour leur permettre d’accéder plus facilement aux achats publics à travers des vidéos en ligne sur les principales étapes de la commande publique.
3) Communication : valoriser les acteurs du programme et les succès des start-up.
Les prochains événements
Découvrez les prochains événements labellisés « Je choisis la French Tech » dont la Mission French Tech est partenaire.
Ressources
Les acteurs engagés
Les acteurs institutionnels
Les acteurs institutionnels s’engagent à :
-
Organiser au moins une rencontre entre start-up et acheteurs publics et/ou privés d’ici la fin de l’année
-
Mobiliser régulièrement les membres de leur réseau pour les faire participer aux actions « Je choisis la French Tech »
-
Désigner un référent « Je choisis la French Tech » au sein de leur organisation
8 grands groupes se sont engagés sur des montants d’achats
Ensemble, ils se sont engagés à acheter des solutions auprès des start-up de la French Tech pour un montant de 685 millions d’euros d’ici mi-2026.
Les entreprises “partenaires”
Les entreprises “partenaires” s’engagent à atteindre des objectifs dont doubler leurs achats start-up à l’horizon 2027.
Les entreprises “soutiens”
Les entreprises “soutiens” prennent des engagements de moyens (désignation d’un référent start-up, mise en place d’un processus d’achat accéléré, doublement du nombre de start-ups référencées en tant que fournisseurs, organisation d’évènements).
Nos autres programmes
Je choisis la French Tech
La Mission French Tech est présente à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisée par le MEDEF les 26...
French Tech Next40/120
Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux...
French Tech 2030
Lancé en partenariat avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance, le programme French Tech 2030 accompagne pendant deux ans...
French Tech Tremplin
Les 218 lauréats de la 4ème promotion du programme French Tech Tremplin Incubation ont été dévoilés le 3 octobre 2024....