Mis à jour le

Devenir une Capitale ou une Communauté French Tech

La French Tech ne pourrait pas être aussi dynamique dans tous les territoires sans l’engagement du réseau French Tech et de tous les acteurs de l’innovation qui y sont impliqués. Ce réseau se compose de Capitales et Comunautés French Tech, structures de droit privé labellisées par l’État, composées des personnalités diverses de l’écosystème tech local, labellisées tous les 3 ans. Elles fédèrent les acteurs de l’innovation localement et les mobilisent sur des initiatives communes au service du développement des start-up, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème.

Pourquoi devenir une Capitale ou Communauté French Tech ?

L’écosystème French Tech est au cœur de l’innovation de notre pays, de sa souveraineté économique et technologique, du développement de ses territoires et de son attractivité internationale. La promotion 2023-2025 de Capitales et Communautés French Tech a renforcé le dynamisme de cet écosystème qui a pour ambition de nous préparer aux défis à venir. La Mission French Tech compte particulièrement sur ce réseau décentralisé pour contribuer à cette dynamique.

La Mission French Tech ne pourrait déployer son action sans la force incroyable des Capitales et Communautés French Tech, véritable réseau de proximité pour les entrepreneuses et entrepreneurs sur tout le territoire. C’est une vraie fierté de voir l’engagement des acteurs du réseau French Tech auprès de notre écosystème partout en France et dans le monde.

Clara Chappaz

Directrice
Mission French Tech

Pourquoi devenir une Capitale French Tech ?

Les  Capitales  French  Tech  se  trouvent  partout  en  France  dans  les  zones  géographiques qui concentrent les plus fortes densités de start-up, quel que soit leur secteur d’activité principal (tech, industrielle…).

Elles ont pour vocation de soutenir les actions de la Mission French Tech dans leurs écosystèmes territoriaux, en animant  la  communauté  entrepreneuriale  locale,  en  déployant  localement  les  programmes territoriaux (French Tech Central, French Tremplin et French Tech Rise), et en menant des actions structurantes  dans  la  lignée  des  priorités  de  la  Mission  French  Tech  (soutien  aux  start-up  des programmes French Tech Next40/120 et French Tech 2030, promotion  de  la  parité  et  de  la  diversité  dans  les  start-up,  attractivité  vis-à-vis  de  talents internationaux, etc.).  

Enfin, les Capitales French Tech sont pleinement associées aux réflexions stratégiques de la Mission French Tech sur les actions à mettre en place, notamment sur les objectifs :

  • de développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté ;

  • de l’ouvrir à tous les talents pour favoriser la dynamique de créations d’emplois ;

  • de disposer d’écosystèmes French Tech structurants partout en France.

Pourquoi devenir une Communauté French Tech en France ?

Les Communautés French Tech sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs principalement bénévoles qui fonctionnent grâce à l’engagement collectif de leurs membres.  Les membres des Communautés French Tech partagent la vision de l’action publique French Tech et veulent jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs en rejoignant un collectif dynamique et impliqué.  

Comme membres à part entière du réseau French Tech, les Communautés French Tech sont les relais locaux de la French Tech sur leur territoire. Elles s’assurent que les actions de la Mission French Tech soient connues par leurs écosystèmes. Elles participent à certaines actions phares de leur Capitale French Tech de référence et proposent leurs propres initiatives  en fonction des enjeux de leur territoire. Elles peuvent solliciter un soutien financier auprès de  la Mission French Tech au travers du French Tech Community Fund. 

Pourquoi devenir une Communauté French Tech à l’international ? 

Les Communautés French Tech à l’international sont des regroupements d’entrepreneurs français ou francophiles bénévoles et établis localement. Comme membres à part entière du réseau French Tech, elles sont les relais de la Mission French Tech à l’international : en communiquant sur ses actions et priorités, elles contribuent au rayonnement de la French Tech à travers le monde.

Elles ont aussi pour vocation de soutenir les actions de la Mission French Tech à l’international, en prenant part et animant la communauté entrepreneuriale locale, en soutenant le développement des start-up françaises dans leurs écosystèmes, et en menant des actions structurantes dans la lignée des priorités de la Mission French Tech. Elles ont également un rôle d’appui aux talents et investisseurs internationaux se projetant en France, en mettant en avant les dispositifs existants, tels que le French Tech Visa et le Welcome to la French Tech Desk. 

Les Communautés French Tech à l’international mènent ces actions en lien avec l’ensemble des acteurs du réseau français : postes diplomatiques et consulaires, services économiques, Business France, Chambres de Commerce, etc. 

Rassemblant des fondateurs et employés de start-up, des investisseurs, et plus largement toutes les parties prenantes impliquées dans la promotion de la French Tech dans leur zone géographique, l’objectif des Communautés French Tech à l’international est de favoriser les  échanges et les synergies dans leur écosystème local. Ce rôle doit également permettre de créer et renforcer les ponts entre l’écosystème français et les écosystèmes internationaux, afin de faciliter le développement à l’international de start-up françaises.

Devenir une Capitale ou Communauté French Tech

La dernière labellisation du réseau French Tech a été annoncée en février 2023, ouvrant ainsi une nouvelle période passionnante pour les entrepreneurs devenus Capitale ou Communauté French Tech. 

Si vous êtes un groupe d’entrepreneuses et entrepreneurs motivés, c’est le moment idéal pour commencer à préparer l’appel à candidature de la prochaine labellisation ! Pour cela, il est temps de fédérer votre communauté et contacter les acteurs clés de votre écosystème. Cette démarche proactive vous permettra de poser les bases solides nécessaires pour postuler à la labellisation 2026-2029, et ainsi, jouer un rôle essentiel dans le façonnement de l’écosystème entrepreneurial français.

Janvier 2019 Création du réseau des Capitales et Communautés French Tech

Dans le but de renforcer la performance d’animation de l’écosystème tech français, la Mission French Tech choisit de labelliser des structures partout en France et à l’international pour accompagner les entrepreneurs.

Janvier 2019 Annonce des 101 structures de la 1ère promotion du réseau French Tech

Avec 13 Capitales, 30 Communautés en France et 56 Communautés à l’international, cette première promotion structure le réseau French Tech jusqu’en 2023.

Février 2023 Annonce des 115 Capitales et Communautés French Tech

Le réseau French Tech est renforcé avec 16 Capitales (dont 3 nouvelles) et de 32 Communautés (dont 2 nouvelles) en France et de 67 Communautés à l’international (dont 9 nouvelles) pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

Janvier 2024 Annonce d’une nouvelle Capitale French Tech pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025

La French Tech Val de Loire fédère les acteurs de l’innovation de la région Centre-Val-de-Loire depuis 2019 en tant que Communauté French Tech. Dès le 1er janvier 2024, elle a été labellisée « Capitale French Tech » jusqu’au 31 décembre 2025.

Février 2025 Ouverture de l’appel à candidature pour la 3e promotion des Capitales et Communautés French Tech

En 2025, le réseau French Tech se renouvelera. La date précise n’est pas encore dévoilée.

Vous souhaitez rejoindre une Capitale ou Communauté French Tech ?

Les 115 Capitales et Communautés French Tech du réseau de la Mission French Tech recrutent ! Animation de l’écosystème tech français, suivi des start-up du territoire, relation internationale, gestion des événements régionaux, déploiement du French Tech Central, chaque mission du réseau est essentielle.