Mis à jour le

Retour sur les 10 ans de la French Tech

Cette année, la French Tech célèbre ses 10 ans d’existence ! C’est l’occasion de retracer le chemin parcouru durant ces 10 années d’évolution et de croissance de l’écosystème, et surtout de se projeter sur les ambitions que nous nous fixons sur les années à venir.

Nous sommes fiers de célébrer tous ensemble les 10 ans de la French Tech ! Cette première décennie a démontré la capacité de notre écosystème à devenir un vrai moteur de l’économie et à ancrer ses innovations dans le quotidien des Français. Face aux défis de la prochaine décennie, nous sommes pleinement mobilisés vous accompagner et construire ensemble une French Tech toujours plus innovante, vertueuse et inclusive.

Clara Chappaz

Directrice
Mission French Tech

Qu’est-ce que la Semaine des 10 ans de la French Tech ?

La Semaine des 10 ans de la French Tech, qui se déroule du 16 au 22 octobre 2023 représente l’opportunité de faire un bilan de ces 10 premières années d’existence, et surtout, de se projeter sur les ambitions que nous nous fixons sur les années à venir.

Le constat est clair : la French Tech est un écosystème dynamique et attractif qui n’a cessé de se développer

C’est aussi l’occasion d’élargir notre horizon commun, et penser tous ensemble ce que seront les 10 prochaines années pour que la tech soit accessible et ouverte à toutes et tous.

C’est en effet un moment clé pour débattre sur les enjeux essentiels et les actions engagées en matière de soutien aux porteurs de projets, aux acteurs de l’innovation, et les sujets de clés de demain en matière de transition écologique, de souveraineté numérique, de technologie de rupture et de réindustrialisation.

Découvrez le reportage par Brut.

Reportage de Brut. sur les start-up françaises dans le cadre de la Semaine des 10 ans de la French Tech Vidéo reportage Brut.

En savoir plus grâce aux vidéos explicatives sur Instagram

Les talents César Culture G et Viviane Scilabus vous racontent ce qu’est la French Tech et les objectifs de la Semaine des 10 ans de la French Tech

Voir les vidéos sur Instagram

Découvrez les événements labellisés pour les 10 ans

L’écosystème tech français s’est mobilisé pour organiser plus de 150 événements partout dans le monde pour célébrer les 10 ans d’existence de la French Tech. Découvrez près de chez vous comment se fêtent les 10 ans de la French Tech et rejoignez-nous !

Découvrir les événements

Les objectifs de la Semaine

Célébrer les réussites de l’écosystème French Tech de ces 10 dernières années

Il est question de rappeler les actions mises en place dans les 10 dernières années avec la création de la Mission French Tech et des dispositifs spécifiques venant favoriser l’action des entrepreneuses et entrepreneurs. L’occasion de revenir sur les succès de nombreuses start-up françaises qui ont créé une dynamique positive en matière d’innovation, de création d’entreprises et d’emplois au sein des territoires, partout en France et à l’international.

Porter l’ambition de la France et de la tech pour les 10 prochaines années

Il est essentiel de valoriser le chemin parcouru par les entrepreneuses et entrepreneurs en rappelant que la dynamique French Tech est d’abord celles des femmes et des hommes qui la font vivre au sein des start-up, et dont l’engagement autour d’enjeux prioritaires façonnera la French Tech de demain et jouera un rôle clé sur les enjeux sociétaux et environnementaux.

Faire découvrir la French Tech à de nouveaux publics, en particulier la jeunesse

L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux et aux métiers de la tech, leur faire découvrir les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux, au sein d’entreprises particulièrement porteuses de sens et d’innovation scientifique, technologique, environnementale et sociétale.

Ouvrir l’écosystème tech à toutes et tous, et montrer la diversité de ses métiers

Cette initiative permet de rappeler la diversité de ces métiers, au-delà du secteur du numérique, de l’industrie, de la mobilité ou du spatial par exemple, afin de susciter l’envie de construire et d’être les acteurs de la French Tech de demain.

Découvrez les métiers de la tech

Revenir sur les 10 dernières années passées de la French Tech

Vidéo retour sur 10 années d’existence de la French Tech Semaine des 10 ans de la French Tech

La vidéo est une animation graphique, en motion design*, qui se compose d’une succession d’animation de formes, de photos issues de banque d’images et des logos des programmes et initiatives de la Mission French Tech, retraçant 20 événements clés répartis sur 9 années majeures de l’histoire de la Mission French Tech. Ces événements sont racontés par une voix off d’un homme.

2023, les 10 ans de la French Tech

[2013]

Voix off – Il y a 10 ans, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, donne le coup d’envoi de la Mission French Tech.
Start-up**, investisseurs et décideurs vont se fédérer pour faire rayonner et accélérer l’innovation.

[2014]

La mission n’attend pas pour poser son empreinte outre-Atlantique. Elle participe au Consumer Electronics Show à Las Vegas, puis inaugure le premier French Tech Hub à San Francisco. La même année, 9 premières Métropoles French Tech sont labellisées. 

[2015]

La Grande École du Numérique ouvre ses portes pour former de nouveaux talents.

[2016]

L’expansion continue. En octobre 2016, le réseau French Tech compte déjà 22 communautés structurées à travers le monde qui regroupent des entrepreneurs qui déploient la vision de l’action publique French Tech.

[2017]

L’année suivante, Station F voit le jour en France. Le plus grand campus de start-up au monde s’établit au cœur de Paris et accueille le premier French Tech Central. Un accompagnement de proximité dédié aux start-up pour leur faciliter l’accès aux services publics. Quant aux talents étrangers… pour les attirer, le French Tech Visa, qui simplifie l’accès aux titres de travail et de séjour, est désormais ouvert à toutes les start-up.

[2019]

De nouvelles initiatives fleurissent. Le premier programme French Tech Next40/120 soutient 120 start-up et scale-up françaises prometteuses, et le réseau des correspondants French Tech au sein de nos administrations partenaires, est officiellement lancé. Il est suivi du French Tech Tremplin qui accompagne des milliers d’entrepreneurs et d’entrepreneuses en herbe issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème start-up français. Puis du dispositif French Tech Community Fund voué à financer des projets à impact. L’année 2019 est aussi marquée par le lancement de l’initiative Tibi, ou comment mobiliser l’épargne des investisseurs institutionnels pour financer des entreprises technologiques.

[2021] 

Puis le coup d’envoi de Scale up Europe sous la présidence française de l’Union Européenne permet l’émergence de champions technologiques européens.

[2022] 

Mais pour transformer durablement des secteurs d’excellence par l’innovation technologique, il faut qu’une nouvelle année commence et avec elle un plan d’investissement inédit : France 2030. Pendant ce temps, 25 licornes*** figurent parmi le paysage français et comptent désormais à leurs côtés : Exotech, la 1ère licorne industrielle. L’égalité entre les femmes et les hommes dans le numérique progresse. 200 signataires s’engagent à respecter le Pacte Parité.

[2023]

 Les 125 lauréats de la première promotion du programme French Tech 2030 sont annoncés, la phase 2 de l’initiative Tibi s’engage et le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, présente “Je choisis la French Tech ». Un plan avec pour objectif de doubler le recours aux solutions des start-up françaises par les acteurs publics et privés d’ici 2027. Aujourd’hui, nous rayonnons dans 16 Capitales, 32 Communautés en France et 67 Communautés dans 52 pays, nous avons à cœur de dessiner encore notre avenir en innovant et en nous développant ces 10 prochaines années.

[Vision d’ensemble des 10 années sous forme de pyramide]

Nous sommes fiers de regarder un peu en arrière, nous qui sommes résolument tournés vers demain.

[République Française – Liberté Égalité Fraternité]

[La French Tech]

* Motion design : le motion design est l’art de donner vie à des éléments graphiques (photos, typographies, formes, …) grâce au mouvement.

** Start-up : une start-up est une jeune entreprise en phase de démarrage, souvent à ses premiers stades de développement. Elle recherche généralement des financements pour développer son produit ou service.

*** Licorne : le terme « licorne » désigne une start-up qui a atteint une valorisation d’au moins un milliard de dollars.

Un engagement de l’Etat parmi les plus élevés au monde

Il y a 10 ans, l’année 2013 voyait l’avènement d’une marque et d’une dynamique autour de plusieurs acteurs institutionnels créée dans un but spécifique : celui de soutenir et de promouvoir l’écosystème des start-up françaises.

Les missions et les prérogatives de ces entités se sont élargies à mesure que l’écosystème a grandi. La Mission French Tech s’est étendue sur tout le territoire en France, puis a étendu son action à l’international. Elle a déployé plusieurs programmes d’accompagnement (French Tech Next40/120, French Tech 2030 ou French Tech Tremplin) qui s’adressent à toutes et tous, et a mis en place des initiatives, notamment pour attirer les meilleurs talents étrangers, financer des événements portés par notre réseau ou agir en faveur de la parité.

Cet accompagnement, c’est véritablement une action à 360° qui a été menée depuis 10 ans. Avec des moyens et des dispositifs toujours plus importants et ciblés, la French Tech peut être fière de l’engagement de l’Etat pour l’écosystème.

Une mobilisation commune de celles et ceux qui font vivre l’écosystème tech français

La French Tech c’est aussi, et surtout, l’engagement et le dynamisme de femmes et d’hommes qui la font vivre et nous pouvons être fiers du chemin que cet écosystème a parcouru.

La French Tech représente aujourd’hui un écosystème structuré, identifié, connu grâce à ses résultats en croissance constante et à la solidité des acteurs qui la dynamisent. C’est le résultat d’engagements individuels et d’une synergie collective qui forment aujourd’hui un écosystème disposant des clés pour s’imposer sur la scène internationale.

La French Tech vit par et à travers les individus qui portent l’ambition d’une France innovante et performante. Ce sont plusieurs milliers de personnes, et d’organismes qui collaborent depuis 10 ans maintenant afin de créer un tissu entrepreneurial innovant, parmi lesquels : 

  • Les entrepreneuses et entrepreneurs, toujours plus nombreux et toujours plus engagés

  • Les structures d’accompagnement, publiques ou privées, incubateurs, organismes de labellisations, campus, etc, qui s’installent durablement dans notre paysage

  • Les investisseurs qui participent à la dynamique positive de levées de fonds, d’investissements et de financements qui ont atteint des niveaux records

  • Le réseau des Capitales et Communautés French Tech, acteur et symbole du succès de la French, de son implantation dans tous les territoires et même de son exportation dans 52 pays

  • Les associations qui rassemblent, fédèrent, structurent et identifient les acteurs, les secteurs, les start-up

L’histoire de la Mission French Tech

La Mission French Tech est porteuse de 3 missions qui guident toutes ses actions : entre prise de parole, accompagnement personnalisé et dynamisme partout dans le monde, cette administration publique a toujours eu pour objectif de favoriser au mieux le développement de l’écosystème tech français.

Janvier 2013 Création de la Mission French Tech

Par Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Cette création amène à construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des start-up numériques françaises.

Janvier 2014 Labellisation des Métropoles French Tech

Les 9 premières Métropoles French Tech ont été labellisées. Ce déploiement est le début d’une décentralisation de la Mission French Tech sur les territoires de l’Hexagone.

Janvier 2015 Budget Allocation dédié au développement de la French Tech

Par Axelle Lemaire, Secrétaire d’État en charge du Numérique et de l’Innovation.

Le but est de développer l’attractivité de la French Tech à l’international à travers la dotation d’un budget de 15 millions d’euros (création de hubs internationaux, présence à des événements).

Octobre 2016 Labellisation des premières Communautés French Tech à l’international

22 structures sont labellisées Communautés French Tech à l’international. Une nouvelle étape dans le déploiement des actions de la Mission French Tech partout dans le monde.

Janvier 2017 Création du French Tech Central

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Le programme vise à faciliter l’accès de toutes les start-up aux principaux services publics sur leur territoire, utiles à leur quotidien et à leur croissance, dans le but d’identifier leurs besoins spécifiques et d’assurer une réponse coordonnée entre acteurs publics.

Avril 2019 Première labellisation des Capitales et Communautés French Tech

Pour cette première labellisation qui dure 3 ans, le réseau French Tech est composé de 13 Capitales et 43 Communautés French Tech.

Juillet 2019 Création du programme French Tech Tremplin

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Il s’agit d’un programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial.

Septembre 2019 Création du programme French Tech Next40/120

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

L’objectif est de soutenir et promouvoir 120 jeunes entreprises françaises considérées comme prometteuses, et susceptibles de devenir des leaders technologiques.

Juillet 2021 Création du programme French Tech Rise

Par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Une initiative, sous format d’un événement annuel, qui soutient le financement des start-up à l’échelle régionale.

Mars 2022 Lancement du Pacte Parité par la Mission French Tech, co-créé ave les start-up signataires

La Mission French Tech, en co-création avec les signataires, ont détaillé le Pacte Parité, dont l’objectif est d’engager les start-up à faire de la parité une norme dans l’entreprise.

Février 2023 Renforcement du réseau de Capitales et Communautés French Tech

Annonce de la seconde promotion du réseau, avec un renforcement dans sa structure et son financement. Le réseau compte aujourd’hui 16 Capitales, 34 Communautés en France et 67 Communautés à l’international. L’objectif de cette promotion est de consolider l’écosystème tech à l’échelle locale.

Juin 2023 Création du programme French Tech 2030

Annonce des 125 lauréats de la première promotion du programme French Tech 2030, programme d’accompagnement qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.

Juin 2023 Lancement de l’initiative “Je choisis La French Tech

Par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique

L’initiative “Je choisis la French Tech” est une initiative dont le but est de renforcer l’utilisation des solutions de start-up françaises par les administrations publiques et le tissu économique. Concrètement, l’objectif est de doubler le recours aux solutions des start-up françaises par les acteurs publics et privés d’ici 2027.