ACTUALITÉ -  Publiée le

L’écosystème de la tech rassemblé pour la 3ème édition du French Tech Rise

Ecosystème

La 3ème édition de l’événement annuel du programme French Tech Rise a permis à 20 start-up identifiées comme « championnes » par les Capitales et Communautés French Tech de pitcher leur projet devant un jury et de bénéficier de rendez-vous individuels avec des investisseurs.

Qu’est-ce que le programme French Tech Rise ?

Lancé en 2021, French Tech Rise est un programme qui vise à réduire les inégalités d’accès au financement des start-up des territoires en valorisant le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Ce programme offre une visibilité aux start-up issues de tous les territoires, de métropole et d’Outre-Mer.

Des événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux start-up de rencontrer des fonds d’investissement en capital-risque reconnus pour présenter, leurs produits et services et obtenir des financements nécessaires à leur développement.

Un programme et un événement qui font leur preuve

Après l’édition 2022, 50% des start-up lauréates, ayant bénéficié du programme French Tech Rise, sont rentrées dans le monde du financement et montrent des résultats encourageants.

Sur les 20 start-up lauréates de 2022, 4 ont levé des fonds et 4 autres sont en cours de levée de fonds. Parmi ces dernières, 20% d’entre-elles viennent d’Outre-Mer, montrant la volonté du programme de dynamiser l’écosystème sur l’ensemble du territoire français.

En 2023, c’est plus de 70 événements qui ont été organisés en métropole et en Outre-mer par les Capitales et Communautés French Tech, afin de dynamiser l’écosystème et de faciliter les rencontres avec des investisseurs.

En bref, ce sont :

  • 692 start-up qui ont déjà participé à des événements organisés sur l’ensemble du territoire dont 66,5% hors Île-de-France

  • 463 investisseurs mobilisés

  • 248 start-up qui ont pu pitcher, soit 36% des start-up participantes

L’édition 2023 du French Tech Rise

Pour la troisième édition du programme French Tech Rise, l’événement national s’est déroulé le 6 décembre au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique et de Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech. Avec comme thème la DeepTech, les 20 start-up sélectionnées par le réseau de Capitales et Communautés French Tech ont pu rencontrer 66 fonds d’investissement au cours de 90 rendez-vous bilatéraux.

En parallèle, des sessions de pitchs étaient organisées devant un jury composé d’experts de la DeepTech : Pascale RIBON, directrice de la DeepTech à BpiFrance, Aude GUO, co-fondatrice de la start-up Innovafeed qui a récemment levé 250 millions d’euros et Damien BRETEGNIER, directeur de l’investissement chez Supernova Invest.

Lors de cette session, 3 start-up se sont distinguées et ont reçu des prix :

  • Hileores de la French Tech Lille a reçu le prix DeepTech

  • Solicaz de la French Tech Guyane, s’est vu remettre le prix Impact

  • Pollen Robotics de la French Tech Bordeaux, a reçu le prix du public

Pour clôturer l’évènement, une table ronde s’est tenue avec Sébastien FRIN (Vice Président Corporate chez Woodoo), Clément RAY (Co-fondateur et CEO à Innovafeed) et Pascale RIBON (Directrice DeepTech pour Bpifrance). Financement de la DeepTech et start-up en région étaient au cœur des échanges afin de mettre en lumière l’importance des écosystèmes locaux pour développer des projets.