
Je choisis la French Tech
Le programme “Je choisis la French Tech”, piloté par la Mission French Tech rassemble plus de 600 entreprises signataires et plus de 90 acteurs institutionnels engagés. “Je choisis la French Tech” poursuit un objectif ambitieux : doubler les achats des grands groupes et acteurs publics auprès des start-up d’ici 2027.
Description du programme
Le programme « Je choisis la French Tech » vise à renforcer l’utilisation des technologies des start-up françaises par le secteur privé et le secteur public, dans un double objectif :
-
répondre aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique des acteurs publics et privés ;
-
augmenter les revenus des start-up pour renforcer leur impact et leur résilience.
Cette ambition se traduit par un objectif chiffré – doubler le montant d’achat public et privé vers les start-up d’ici 2027 – et une méthode qui vise à intervenir sur toutes les étapes de la « chaîne d’achat » : rencontres commerciales adaptées aux besoins des acheteurs publics et privés, formations, valorisation des acteurs engagés et des solutions innovantes des start-up …
Près de deux ans après son lancement, déjà plus de 600 entreprises choisissent la French Tech ! Parmi elles, 8 grands groupes français se sont engagés à hauteur de 685 millions d’euros pour l’achat de solutions de start-up de la French Tech d’ici mi-2026 : ADP, AXA, BPCE, CMA CGM, EDF, Française des Jeux, Orange et SNCF.
Plus de 90 partenaires (acteurs publics, fédérations professionnelles et associations) sont également mobilisés pour déployer le programme et multiplier les opportunités de rencontres entre start-up et acheteurs publics et privés, partout sur le territoire.
Offre de service
Pour atteindre l’objectif de l’initiative, la Mission French Tech active de manière très concrète différents leviers de la chaîne d’achat :
1) Mise en relation : faciliter les contacts entre start-up et acheteurs publics et privés lors d’événements ou de mises en relation adaptées aux besoins.
2) Formation : sensibiliser les acheteurs aux achats innovants et les start-up à la commande publique.
La Mission French Tech et ses nombreux partenaires se mobilisent pour proposer des formations aux grands groupes, aux administrations, et aux start-up.
• Bpifrance Le Hub accompagne les Directions Achats pour de nouvelles collaborations avec des start-up françaises avec son programme DAPI, à destination des grands groupes. Plus d’informations ici .
• La Mission French Tech a lancé « Je choisis la French Tech Académie », un cours en ligne adapté aux start-up pour leur permettre de décrocher des marchés publics.
3) Communication : valoriser les acteurs du programme et les succès des start-up.
Vous aussi, choisissez les start-up françaises !
Pour renforcer concrètement la diffusion des solutions des start-up françaises, chaque entreprise a la possibilité de s’engager. Derrière cet engagement, il y a surtout pour chaque acheteur la possibilité de bénéficier des meilleures solutions qu’elles développent et proposent déjà. Que vous soyez acteur public ou privé, vous pouvez à tout moment devenir signataire via le formulaire qui vous correspond.
Si vous souhaitez en savoir plus avant de signer, contactez nos équipes: je-choisis-la-frenchtech.dge@finances.gouv.
Ressources

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