ÉVÉNEMENTPublié le

Organisé par : La Mission French Tech

Forum « Les jeunes, acteurs de la French Tech de demain »

Emploi · Diversité · Éducation · Rencontres & réseau · Développement stratégique

Début

Jeudi 19 octobre 2023

Horaire :

13h30 – 17h

Centre de conférence Pierre Mendès France

Ministère de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique
139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Le forum et ses objectifs

Initiative inédite dans le cadre de la Semaine des 10 ans de la French Tech, la Mission French Tech organise un forum de rencontres inspirantes entre l’écosystème des start-up françaises et des jeunes filles et garçons âgés de 14 à 18 ans.

La Semaine des 10 ans de la French Tech, c’est l’occasion de célébrer l’évolution de l’écosystème tech français, mais aussi de rendre la tech accessible à tous en présentant la diversité des métiers et des profils qui en font sa richesse.

Les inscriptions ne sont pas ouvertes au public.

Déroulé du forum

Le forum « Les jeunes, acteurs de la French Tech de demain », se déroulera de 13h30 à 17h. Des classes de scolaires (environ 250 collégiens et lycéens de toutes filières confondues) sont conviées à rencontrer l’écosystème tech participant.

Les lycéens et collégiens découvriront 13 stands de l’écosystème de la French Tech, dans toute sa diversité (secteurs de la DeepTech, de l’AgriTech, de l’industrie, etc.), et 1 stand de la Mission French Tech

  • Yespark (French Tech Next40/120), une start-up qui propose une solution pour la location longue durée de places de stationnement de voiture via une application.

  • Tap Nation (French Tech Next40/120), une start-up spécialisée dans l’édition de jeux mobiles, afin d’accompagner les créateurs de jeux innovants dans leur croissance.

  • My Job Glasses (French Tech 2030), spécialisée dans les ressources humaines, a pour but de mettre en relation des étudiants et des professionnels via des outils numériques pour améliorer l’orientation et le recrutement.

  • Zeplug (French Tech Next40/120), propose de faciliter la recharge des véhicules électriques et hybrides. C’est aujourd’hui la seule solution sans frais pour la copropriété et sans gestion pour le syndic pour l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique.

  • Standing Ovation (French Tech 2030), une FoodTech qui produit de la protéine de lait non animale via la technologie de la fermentation de précision pour permettre la fabrication de produits laitiers plus durables, avec une empreinte environnementale réduite.

  • Flying Whales (French Tech Next40/120) veut révolutionner le transport cargo aérien en utilisant des ballons dirigeables, une solution de transport innovante reposant sur un nouvel écosystème.

  • Winside (start-up accompagnée par La French Tech Grand Paris) propose des formations pour stimuler le projet professionnel de personnes éloignées de l’emploi ou du numérique, en adoptant une approche pédagogique.

  • Métiers 360 est une start-up utilisant une solution ludique et innovante pour explorer des univers professionnels en réalité virtuelle avec notamment des casques de réalité virtuelle.

  • Ekowash (French Tech Tremplin), une entreprise française qui a pour but d’améliorer l’hygiène des mains tout en consommant moins de ressources. Ils souhaitent développer EKO : une borne qui propose un cycle de lavage des mains complet, automatisé et sans contact permettant de réduire drastiquement les volumes d’eau.

  • Ynsect (French Tech 2030) innove dans le domaine des alternatives alimentaires en produisant des protéines et engrais naturels à partir d’insectes.

  • DeepDown (French Tech Tremplin), ex Supersteps, est une académie de danses urbaines en ligne proposant des cours live et programmes dont la pédagogie utilisée repose sur freestyle. L’ambition est d’inculquer à chaque élève les outils lui permettant de développer une danse qui lui ressemble et qui soit un moyen naturel d’exprimer qui il est.

  • ARTHIS (accompagnée par La French Tech Grand Paris) invente des solutions no-code en réalité augmentée permettant d’habiter l’espace entre réel et virtuel. C’est la première application mobile permettant de créer, participer, et partager des itinéraires géolocalisés en Réalité Virtuelle.

En passant par ces stands, les élèves auront des temps d’échanges et de rencontres afin de découvrir ou mieux connaître l’écosystème de la tech française, ses ambitions, ses métiers, ses défis, sa diversité. Le forum pourrait donner à nombre d’entre eux l’envie de faire partie de l’histoire des 10 années à venir de la French Tech !

En savoir plus sur l’écosystème tech et ses métiers